Il s'appelait James Teriihaunui, et il est décédé hier dans la passe de Onoiau après une partie de pêche.
L'annonce de sa mort a été un choc pour toute la population de Maupiti, comme un cauchemar qui revient 60 ans après le drame du Manuia, le bateau ravitailleur de l'île, qui avait coulé non loin de la même passe causant la mort d'une dizaine de passagers dont des enfants.
Hier après-midi, sur son poti marara, James avait terminé de pêcher et rentrait du large. Son frère Hugo et un ami le suivaient sur un autre poti marara. Mais dans la passe, le bateau de James s'est retourné, sans doute à cause des forts courants qui agitent l'endroit. Déséquilibré, il a chaviré.
Passe dangereuse
Mais "il est resté coincé dessous", raconte Purotu une habitante de Maupiti, encore traumatisée par la perte de son ami. Elle poursuit que le frère de James et son passager sont rapidement intervenus pour le sortir de là. Sur leur bateau, le passager, également pompier, lui a prodigué les premiers soins.
Une fois à terre, ce sont les autres pompiers de l'île qui ont pris le relais. En vain. Pourtant James n'était pas parti seul à la pêche. Il était sorti avec son frère et un ami. Comme tous les autres pêcheurs de Maupiti, il connaissait les risques encourus en traversant la passe de Onoiau. Mauvaise manoeuvre ou remous plus puissants que d'autres, l'accident s'est alors produit.