Penny Wong, ministre australienne des Affaires étrangères en visite en Polynésie

Penny Wong, ministre australienne des affaires étrangères
Penny Wong, ministre des Affaires étrangères en Australie, effectuera une visite éclair au fenua. Egalement sénatrice, elle est attendue mercredi 19 octobre.

La Ministre australienne des Affaires Etrangères, la Sénatrice Penny Wong, effectuera une visite officielle en Polynésie française le mercredi 19 et le jeudi 20 octobre 2022.

La visite inclue des rencontres protocolaires avec le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, le Président du Gouvernement de la Polynésie française, le Président de l’assemblée de la Polynésie française ainsi qu’un discours à l’occasion de la conférence sur le Pacific Way à l’Université de la Polynésie française de 09h20 à 09h50.  

A la suite de son intervention à l’Université de la Polynésie française, la Ministre Penny Wong présidera la cérémonie de l’ouverture officielle du Consulat Général d’Australie à Papeete, situé dans les bâtiments de la CCISM, rue du Docteur Cassiau. Là-bas, elle sera accueillie par les étudiants de l'Ecole de commerce de Tahiti. 

Sur le site gouvernemental australien, la ministre indique que cette visite est la continuité de l'engagement pris par l'Australie. Le pays qui s'est "engagé à travailler en étroite collaboration avec la France et la Polynésie française pour renforcer nos partenariats et construire un Pacifique pacifique, prospère et résilient".

Penny Wong se rendra aussi aux Iles Cook et à Niue pour "renforcer davantage les liens profonds de l'Australie avec nos partenaires du Pacifique et démontrer l'engagement du gouvernement albanais envers le Pacifique dans son ensemble". 

Une femme de l'histoire australienne

Penny Wong, la ministre australienne des Affaires étrangères est une personnalité de poids du gouvernement d'Anthony Albanese. Elle est la première à être nommée ministre des Affaires étrangères de l'Australie, sans y être née. Mais ce n'est pas tout. Vingt ans plus tôt, cette malaisienne était la première première personnalité politique à revendiquer son homosexualité, publiquement, quelques semaines après avoir son élection au Sénat. Et enfin en 2013, elle devient la première femme à la tête de l'opposition, chargée des questions internationales pour le Labour.