Dans un communiqué du 10 juillet 2024, Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau informe les fidèles de sa décision de ne pas renouveler le contrat du Père Eric Macé en raison de "réactions, comportements et décisions mettant en question l’image du bon pasteur" et "d’une conception du pouvoir peu en accord avec celle que veut promouvoir la démarche synodale. D’autres témoignages font état de soupçons demandant une enquête approfondie pour établir si les faits sont avérés ou s’il ne s’agit que de rumeurs infondées !"
Un comité pour soutenir Père Eric Macé
Sophia Tohetiaatua, impliquée au sein du Sacré Coeur depuis 2004, a du mal à digérer la nouvelle. Elle fait partie du comité créé pour soutenir le Père Macé, déjà composé d'une "centaine" de fidèles. Ces derniers souhaitent que l'image du curé soit respectée, à la hauteur de ses actions dans la Paroisse.
"Nous avons compris la décision de l'évêque. Nous l'avons accueilli avec tristesse mais nous l'avons accepté. (...) On a monté ce comité de soutien pour réhabiliter l'image du Père Macé. Nous n'avons pas fait de pétition pour qu'il reste. Mais beaucoup de projets ont été réalisés depuis qu'il est là. Ses enseignements, ses formations, ses conférences : c'est une perle ce curé-là" confie Sophia. Le comité de soutien a déjà récolté plus de 400 signatures pour la "réhabilitation de son image".
Sur quels témoignages l'archevêque s'est-il basé pour écarter P. Macé ? Sophia s'interroge. Elle aura l'occasion d'en savoir un peu plus le 27 juillet prochain, lors de la cérémonie organisée en l'honneur du Père Macé l’église du Sacré-Cœur d’Arue, à laquelle Monseigneur Cottanceau sera présent.
Monseigneur Cottanceau justifie sa décision
Contacté par téléphone, l'archevêque assure qu'il n'est pas question de détournements de fonds. La comptabilité est bonne, ce qui confirme les propos de Sophia. "On dit que depuis qu'il est là, il a vidé l'Eglise... Mais il faut voir les quêtes ! Il y a du monde... Si l'évêque fait confiance à une minorité, il a préféré croire quelques personnes plutôt que nous. (...) Depuis qu'il est là, je peux vous assurer que la gestion des finances chez nous, il n'y a rien à dire. Il a tout remis en ordre. Alors qu'avant il y avait un problème avec ça. Les comptables de la paroisse pourront en témoigner. (...) Il n'y a rien à voir avec l'affaire du Père Ato" poursuit Sophia, qui parle d'un "homme avec un gros caractère".
Un tempérament qui n'a visiblement pas plu à tout le monde. Monseigneur Cottanceau précise d'ailleurs qu'un "bon pasteur accueille, rassemble et ne fait pas de différences, ce qui n'a pas forcément été le cas" avec P. Eric Macé.
Quant aux soupçons d'attouchement à l'encontre du curé, Sophia les balaie d'un revers de la main. "Père Macé est aimé. On n'a jamais vu un curé comme ça, aimé des enfants, des parents. Il y a eu une augmentation du nombre d'enfants à la catéchèse. Il n'y avait rien de déplacé. C'est pour ça qu'on voulait savoir pourquoi on ne le renouvelait pas" affirme-t-elle. Monseigneur Cottanceau, lui, soutient qu'aucun "fait" n'est "avéré", mais qu'une enquête est diligentée en interne pour faire taire les "rumeurs".
L'archevêque indique avoir informé Père Eric Macé "depuis plusieurs mois de mon intention de ne pas renouveler son contrat. P.Macé est dominicain et non diocésain : les contrats sont temporaires". Le curé aurait accepté la décision sans faire de vagues.