Pirae lance ses 1ers Jeux de Pare Nui du 10 au 17 septembre

La cérémonie d'ouverture a lieu ce vendredi 9 septembre à 17 h. L'entrée est gratuite.
La ville de Pirae lance ses premiers Jeux de Pare Nui. Du 10 au 17 septembre, des centaines de jeunes gens et filles de Pirae vont s'affronter dans plusieurs disciplines sportives comme le va'a ou le football. Outre l'aspect sportif, l'objectif de ces jeux a aussi un but social, la lutte contre l'oisiveté. La cérémonie d'ouverture a lieu ce vendredi à 17h.

Les premiers Jeux de Pare Nui, l'ancien nom de Pirae, s'ouvrent ce soir. 

Ils s’organisent "sous la forme d’une compétition sportive, multidisciplinaire, mise en oeuvre au sein de la commune de Pirae pour répondre aux attentes de la jeunesse en matière d’offre de loisir."

En clair, près de 600 sportifs issus des quartiers de Pirae (TENAHO, NAHOATA, HAMUTA, AFARERII, FAUTAUA) vont y participer. Agés de 16 à 30 ans, ils vont s'affronter dans les disciplines suivantes :

va’a, volley-ball, football et athlétisme

600 jeunes gens et filles des différents quartiers de la ville de Pirae vont y participer.

 

Les compétitions se dérouleront sur le plan d’eau de Aorai Tini Hau  pour le va’a ), au stade de Fautaua pour les cérémonies d’ouverture et de clôture et les rencontres de volley/ football/ athlétisme), et au stade de l’AS Pirae (2 jours de matchs de football).

Les compétitions se déroulent du 10 au 17 septembre.

Exclusivement dédié aux administrés de Pirae pour les compétitions sportives, l'événement est OUVERT AU PUBLIC et l'ENTREE EST GRATUITE sur les divers lieux sportifs.

Le comité organisateur des Jeux de Pare Nui.

Outre l'aspect sportif, les Jeux de Pare Nui ont aussi pour vocation de "développer la mixité sociale et de prévenir la délinquance en luttant contre l’oisiveté des jeunes".

La cérémonie d'ouverture est prévue ce vendredi 9 septembre à 17 h.