Pk 18, deux mots qui claquent et illuminent le regard de milliers d’habitants de Tahiti, car synonymes de sable blanc et de lagon bleu.
Victime de son succès, cette plage de Punaauia est prise d’assaut le week-end par les locaux comme les touristes. Conséquence : son parking est régulièrement saturé de véhicules, obligeant les conducteurs à se garer le long de la route.
Cette situation devrait bientôt appartenir au passé. En effet, un second parking a été créé et avec, un nouvel aménagement de cet endroit si prisé du public.
Se garer tranquillement
Après 1 an de travaux au lieu des 9 mois prévus, ce second parking parfaitement aménagé ne laisse déjà personne indifférent, en premier lieu les habitués qui continuent à laisser leurs voitures sur le premier parking.
C’est le cas de Manon, qui vient régulièrement avec son frère profiter de la plage et du lagon. "Des fois on tournait longtemps avant de trouver une place, là ça va être mieux parce qu’on a quasiment le double de places", déclare tout sourire la jeune femme.
Le week-end, la quête d’une place relève quasiment du parcours du combattant, tant la fréquentation est forte. Solution : venir tôt le matin dès l’ouverture, ou encore se garer "des fois le long de la route, ou alors tourner pendant un quart d’heure avant de pouvoir stationner. Mais là c’est bientôt terminé, ça va être bien", se réjouit Manon.
Une perspective qui en satisfait déjà d’autres. Car d'ici peu tout va rentrer dans l’ordre. "Ca a l’air pas mal aménagé, avant c’était plus un terrain vague, il y aura plus de places et ce sera moins l’anarchie", remarque Benjamine, une autre habituée du spot.
Admirer le sunset
Entre le double parking et la plage, l’espace est lui aussi en plein aménagement. Des cocotiers, des plantes, de la pelouse…l’ensemble est végétalisé. La touche de verdure qui contrebalance l’omniprésence du bitume recouvrant le parking.
Les douches ont été rénovées et ce qui retient l’attention, c’est l’édification d’un magnifique fare pote’e avec vue sur mer. "Il ne reste qu’à mettre la dernière couche de peinture", explique Eugène, le chef de chantier. Une fois terminé, le public pourra venir s’y reposer à l’ombre ou admirer le coucher du soleil.
Des tables et des sièges en béton ont été construits autour du fare pote’e, pour ceux qui voudront se restaurer après avoir acheté du ma’a aux roulottes bientôt autorisées dans la zone, ou encore lire ou bien jouer aux cartes. "C’est pas mal, ça manquait un peu", ajoute Benjamine.
Du changement en perspective, que le plus grand nombre pourra découvrir à la fin du mois de mars, assure le chef de chantier, avant l’inauguration officielle.
D’ici peu, Pk 18 ne sera donc plus uniquement synonyme de plage et de parking agrandi. Ces deux mots vont encore plus évoquer le farniente au bord de l’eau.
Respecter l'endroit
Une douceur de vivre dont il faudra prendre soin, comme le souligne à juste titre Dominique, un vacancier qui loge non loin du spot. "Faut voir si les gens vont l’entretenir, et respecter la propreté. On leur construit quelque chose, il ne faut pas le dégrader, le taguer", dit-il.
Il serait bien dommage d’abîmer de tels aménagements. Ces travaux ont en effet coûté plus de 170 millions cfp et fait travailler différentes entreprises locales durant une année.
Ils ont été lancés à la suite d’un sondage opéré il y a plus de 3 ans sur internet afin de cibler au plus près les attentes de la population en matière d’aménagement du site. Une première sur le territoire.
Aujourd’hui, il faut croire que le résultat plaît déjà. Logique, ce sont les habitués eux-mêmes qui l’ont choisi.