Le planétarium victime de son succès

A chaque séance d’animation le planétarium affiche complet mais manque de personnel pour accueillir le public. Afin de répondre à la demande croissante de visites, l'association Proscience organise, du 02 au 05 septembre 2018, une session de formation de 10 animateurs de planétarium bénévoles.
A chaque séance d’animation le planétarium affiche complet mais manque de personnel pour accueillir le public. Afin de palier à ce manque d'effectif et pour répondre à la demande croissante de visites, l'association Proscience organise, du 02 au 05 septembre 2018, à la salle Muriavai (Maison de la culture de Papeete), une session de formation (gratuite) de 10 animateurs de planétarium bénévoles..

Le plan de formation n’est pas encore définitivement établi mais va s’articuler autour de :
 
  • Vision globale du planétarium – Description
  • Le dôme et ses composants – Installation / rangement / entretien
  • Les composant du simulateur de ciel : ordinateurs, logiciels, vidéoprojecteur, bloc optique etc. Principes, installation, mise en oeuvre et utilisation, rangement et entretien
  • Le confort et la sécurité du public. Les mesures d’urgence. Les explications à donner systématiquement avant chaque séance etc.
  • Les bases de l’astronomie : le système solaire ; naissance, fonctionnement et mort d’une étoile ; les étoiles de notre ciel ; les constellations ; le ciel dans la culture polynésienne etc.
  • Et la partie qui lie tout cela : préparation d’un scénario, utilisation de tous les outils disponibles, mise en situation, présentation de la séance préparée au groupe. Modifications/améliorations et nouvelle présentation au groupe.
Ataria Firiapu, aimerait bénéficier de cette formation, il s'explique au micro d’Aiata Tarahu.

Interview