Plus besoin de ruser ou d'aller ailleurs, les passeports à nouveau délivrés à Mahina

Coupée durant un mois avec la Métropole, la mairie de Mahina peut à présent traiter les dossiers de demande ou renouvellement de passeport.
A cause d'une panne avec le réseau sécurisé avec la Métropole, pendant un mois la mairie de Mahina n'a pu délivrer des passeports. Heureusement que depuis lundi tout est rentré dans l'ordre, les administrés n'ont plus besoin d'aller dans d'autres communes pour obtenir le précieux sésame.

Pendant près d'un mois, les habitants de Mahina n'ont pas pu établir leur pièce d'identité dans leur mairie. Mais depuis mardi, "il est de nouveau possible de déposer des dossiers", annonce la mairie de Mahina sur sa page Facebook.

Car suite à une panne sur le réseau sécurisé qui relie le service des passeports à la Métropole, aucun accès au logiciel permettant de recueillir les données n'a été possible.

La prise d'empreintes peut à nouveau se faire à la mairie de Mahina.

Et pour les urgences, Pascale Banner, agent administratif de la police municipale de Mahina, a dû faire une demande au haut-commissariat pour un dispositif de recueil mobile. "C'est le même dispositif qui part dans les îles, dans les hôpitaux ou dans les prisons. On travaille hors connexion, ensuite on rapporte le DR mobile au haut-commissariat où on le connecte. Puis on injecte nos dossiers et on revient", explique-t-elle.

Ceux qui avaient un peu de temps devant eux ont pu se rendre dans une autre mairie à condition d'avoir de la place ou de ruser. C'est ce qu'a dû faire Mélissa. A cause du déménagement des services de la mairie de Papeete, cette habitante de la capitale a voulu se tourner vers Faa'a. Problème : on lui proposait un rendez-vous le 26 juin pour un départ le 1er ! 

Reprise de l'activité

Alors Mélissa a dû solliciter son père pour accéler les démarches. "On passe par mon père qui est résident d'ici, on est obligé de changer les factures d'EDT comme pour l'attestation d'hébergement pour avoir l'accès à Faa'a". Solution trouvée donc pour elle, le passeport sera là à temps.

Depuis, du côté de Mahina, "le service a repris une activité normale depuis lundi après des tests", nous assure le responsable de la communication, "la connexion a pu être rétablie avec la Métropole. Nos deux machines fonctionnent à présent". 

Le planning reste inchangé. A savoir que les agents accueillent dans les lundis et mardis matin les non-résidents, et les jeudis et vendredis les résidents de Mahina. Le mercredi matin est consacré aux demandes exceptionnelles (malade, handicapé, personne âgée, évasan…) Les après-midi sont consacrés à la remise des titres, sauf le mercredi après-midi qui est réservé aux étudiants.