A 10 heures, déjà 630 personnes protestaient pacifiquement contre le projet immobilier prévu sur le site de l'ancien hôtel Tahiti Village. Un projet de taille conséquente monté par le promoteur City qui avait annoncé au début du mois la construction d'une résidence de plus de 400 appartements en bord de mer.
Justement, c'est ce que ne veulent pas ces manifestants qui ont défilé devant l'hôtel Le Méridien, désormais fermé. Cette grande et belle structure qui, avant la crise sanitaire, pouvait accueillir confortablement des clients du monde entier, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une coquille vide sur le littoral de la côte ouest.
Les manifestants ne veulent pas ainsi d'une autre structure d'envergure qui pourrait gêner l'accès à la plage. "Pas de privatisation", disent-ils. En d'autres termes, plus de bétonisation de la côte. Ce qu'ils veulent, c'est "laisser un héritage à leurs enfants".
Si aujourd'hui ils manifestent ouvertement leur mécontentement, ils peuvent aussi le faire par écrit à la mairie de Punaauia. Le maire de la commune qui se trouve parmi les marcheurs est là pour leur signifier qu'ils peuvent aussi donner leur avis sur ce projet en écrivant leurs doléances dans un registre spécialement prévu à cet effet.