Poe, Storm et Vanina, c’est la "Team Strong Together". Poe est absente, qu’importe : celles qui sont là s’entraînent dur pour se mesurer aux meilleurs mondiaux de la Wodapalooza. Alors tous les WOD (Workout Of the Day, soit "l'entraînement du jour", un enchaînement d'exercices à réaliser le plus rapidement possible) sans exception sont bons à travailler. En équipe, la synchronisation des mouvements est primordiale. "Il faut être complète dans tous les mouvements, explique Vanina Teheipuarii, une des co-équipières, que ce soit l'haltérophilie, la gymnastique ou le cardio. Peut-être exceller dans quelques uns, mais la base c'est vraiment le cardio."
Arrivées 22e sur plus de 2 500 équipes internationales, les filles sont plus que motivées. Elles s’entraînent 4 heures par jour, 7 jours sur 7. "Notre objectif à toutes les trois, c'est vraiment d'être meilleures, explique Storm Wolff, une autre co-équipière, et de travailler nos lacunes pour pouvoir affronter le niveau à l'international." "A côté de tout ça, on a un métier, ajoute Vanina Teheipuarii. Là-bas, on sait qu'ils vivent de ça, matin, midi et soir. Nous, c'est dans nos petites pauses de travail."
Natation : travailler technique et souplesse
Côté natation, Yves Tehau, qui n’en est pas à sa première compétition internationale, est toujours présent pour assister la Team. "Pour vous donner un exemple : l'année dernière, ils ont eu à faire 2 000 mètres de rameur, 500 mètres de natation et 1 km de course, explique Storm Wolff. C'est éprouvant au niveau cardio, donc il faudra nager, mais en récupérant."
"C'est vraiment de travailler au maximum sa technique, conseille Yves Tehau. On a le cardio, on a la force, mais après il nous manque la technique et la souplesse quand tu nages."
Entre leurs entraînements, la vie professionnelle et la vie de famille, la fatigue se fait sentir. Elles ont fait appel à une nutritionniste pour réajuster l’alimentation et surtout le repos. "Quand elles ont un vrai repos, elles ont des rebonds le lendemain et elles sentent que ça fait la différence, relève Caroline Roumignac, nutritionniste. Tout ce qu'on est en train d'installer là, va permettre en fait d'optimiser leur potentiel qui est énorme et d'aller vers la performance."
"C'est pas évident, reconnaît Vanina. C'est faisable, si tu es organisée. Discipline, tout simplement."
En attendant leur départ pour Miami le 3 janvier prochain, la "Team Strong together" vise d’ores et déjà le top 10 et on peut compter sur elles pour donner le meilleur.