Parmi les doléances des élus municipaux de la plus grande commune de Polynésie française, l’aménagement du stade Ganivet.
Faa’a nous a exposé un certain nombre de projets, de requêtes en termes d’aménagements routiers ou d’infrastructures dans les quartiers, et ce grand projet d’un stade couvert en lieu et place de celui qui existe déjà, que l’on appelle le stade Ganivet. C’est un projet intéressant, surtout dans l’optique des jeux du Pacifique en 2027
Moetai Brotherson, président de la Polynésie française
Quelle image pour le futur aéroport ?
Impossible cependant de siéger à Faa’a sans évoquer le sempiternel problème de l’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Il perdure depuis treize ans. Après la décision du conseil d’État de casser l’annulation de l’attribution de la concession à Vinci Airports le 1er juin dernier, la procédure d’appel d’offres, qui incluent des objectifs environnementaux, va être relancée par l’Etat. Ce dernier a déclaré dans un communiqué que « l’appel d’offres lancé en 2019 serait déclaré sans suite » pour mettre fin à la bataille juridique. Dans le même temps, le gouvernement central s’est engagé à mieux intégrer le pays dans ses décisions.
Ce que j’ai obtenu de l’état, et cela m’a été confirmé par Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, ndlr) et par le Président de la République, c’est de pouvoir exprimer dans ce cahier des charges les désidératas du pays, que ce soit au plan environnemental, architectural, sur des éléments de biosécurité ou qui concourent à notre stratégie touristique. Il va y avoir des réunions à ce sujet entre les services, les établissements et les partenaires concernés, pour que l’on puisse tous ensemble définir ces éléments que l’on veut voir incorporer dans ce nouveau cahier des charges.
Moetai Brotherson, président de la Polynésie française
Ce conseil des ministres délocalisé, une aubaine pour les élus municipaux
Cette venue de Moetai Brotherson et de son gouvernement à Faaa a forcément ravi le maire, Oscar Temaru.
C’est normal qu’il vienne d’abord à Faa’a, ici, chez lui. Ce n’est pas en une demi-journée que l’on va pouvoir échanger, mais il y a de grands projets, ici, à Faa’a et on voulait que le gouvernement le sache. Il y a des priorités, sur le logement par exemple. […] Aujourd’hui, on peut mieux travailler, il n’y a que le Tavini Huiraatira, ce n’est pas un gouvernement de coalition !
Oscar Temaru, maire de Faa'a
À l’ordre du jour du conseil des ministres qui a suivi, entre autres, la réaffectation des CAE, les conventions d’aide à l’emploi. Lors du dernier conseil des ministres, la ministre en charge de la formation professionnelle et du travail, Vanina Crolas, avait proposé de les accorder, en priorité, aux organismes d’accueil œuvrant dans les secteurs prioritaires tels que le tourisme, le secteur primaire, les énergies renouvelables et l’économie numérique et audiovisuel.
Pas d’annonce concernant le pouvoir d’achat des Polynésiens. Les premières annonces tant attendues du Pays pour faire baisser le coût de la vie, seront probablement abordées demain, jeudi 22 juin, lors de la séance de questions orales de la deuxième séance de la session administrative à l’Assemblée de la Polynésie française.
Le prochain conseil des ministres décentralisé aura lieu, dans 5 semaines à Mahina.