Pollution plastique : Tubuai, l'île qui a la culture du tri

Pollution plastique : Tubuai, l'île qui a la culture du tri
Les négociations destinées à mettre fin à la pollution plastique ont débuté lundi 29 mai à Paris dans les locaux de l'Unesco. Elles doivent se terminer vendredi 2 juin. L'objectif : aboutir à un traité international contre la pollution plastique. En Polynésie, 500 tonnes de plastics recyclés sont expédiées vers la Malaisie chaque année, malgré des problèmes de transport à l'international. Focus sur l'île de Tubuai qui procède au tri sélectif.

Tubuai a la culture du tri ! Les habitants, conscients des risques liés à la pollution de l’environnement et des océans, y consacrent du temps. "On voit que partout dans le monde des déchets qu'on jette partout dans la mer. C'est vraiment pour notre santé, on peut retrouver des déchets dans le corps du poisson", estime cette habitante de l'île, adepte du tri. 

Les déchets recyclés sont déposés dans les douze points d’apport volontaire autour de l’île. John est chargé de les récupérer et de les trier à nouveau avant le compactage. Cette presse individuelle dont s’est équipé la municipalité va limiter le volume du fret vers Tahiti, soit environ 4 tonnes par mois. 

Grâce à l’armateurs du Tuhaa pae, ces plastiques propres sont acheminés au centre de Motu Uta. Ici, 500 tonnes de plastiques recyclés sont expédiées vers la Malaisie chaque année mais aujourd’hui, certains transporteurs à l’international refusent de les expédier. 

Coût du transport à l’international pour ces plastiques propres : environ 50 000 Fcfp la tonne…le centre de tri de Tahiti ne bénéficie à ce jour d’aucune subvention du Pays.