Neuf heures, PK 19, à Punaauia : la circulation est anormalement lente pour un samedi matin. De la mairie de Paea jusqu'au centre commercial de Tamanu, ça bouchonne...évidemment, les travaux du pont de la Punaruu y sont pour quelque chose. La deuxième phase de réhabilitation a débuté vendredi vers 19h15.
Le ministre des Grands Travaux Jordy Chan a opté pour ce week-end de début de vacances pour impacter le moins possible la circulation et les activités. Mais les automobilistes ont quand même souffert samedi matin. "On le craignait, du coup on a anticipé" dit un premier.
Mais ce ralentissement est bien plus contraignant pour d'autres automobilistes à bout de patience, comme Toau Hio. Cet habitant de la côte ouest est également agent à la station près du rond-point du Méridien. "Normalement la circulation ici c'est dans le sens Papeete-Punaauia. Ce matin c'est à cause des travaux mais à mon avis, il y a trop de voitures, il ne faut pas se voiler la face" lâche-t-il.
La situation handicape également les sociétés de la zone industrielle de Punaruu. D'autant que les voitures sont encore moins enclines à laisser les camions passer. De retour de Papeete, les chauffeurs-livreurs doivent faire demi-tour au rond point du PK15, et donc perdre du temps dans les bouchons habituels qui sont amplifiés dans le sens Papeete-Punaauia. Les livraisons de marchandises prennent donc du retard.
On risque de louper certaines livraisons. On a essayé de faire démarrer beaucoup plus tôt les chauffeurs pour faire partir le maximum de camions tôt ce matin. Parce qu'on sait que, dès qu'on dépasse 9 heures, c'est la mort. Et les petites voitures, quand elle voient un petit camion arriver, elles ne vont pas le laisser passer.
Amulek Teaurai,Responsable transport chez CODE (filiale de Wane Distribution)
Le pont rouvre lundi matin, avec toutefois une limitation de vitesse et le strict respect du tonnage maximal à 3,5 T.