À 44 ans, Aurélien Poulain se prépare à rejoindre officiellement le rang des avocats... Après avoir travaillé en tant que juriste pendant quinze ans au sein de la Caisse de Prévoyance Sociale, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière, et de faire le grand saut vers le barreau. Un choix soutenu par sa famille et ses collègues de travail.
"Ici, c'est un peu compliqué. Les structures qui peuvent faire passer les examens ou les écoles elles-mêmes sont en Métropole. Donc, cela a été difficile (...) Cela demande sacrifices personnels (...) Devenir avocat est devenu un de mes objectifs. Des fois on a besoin de changer d'air, c'était l'occasion, de voir d'autres horizons, de servir autrement", confie l'homme en robe d'avocat dans le couloir des pas perdus du tribunal de Papeete.
Une autre investiture ce jeudi, celle d’un nouveau notaire. Pierre Henri Allegre. Après un parcours en métropole, ce natif de Polynésie fait le choix de revenir exercer au fenua. Fort de son expérience, il intègre officiellement aujourd’hui l’un des 9 bureaux d’études du territoire en tant qu’associé.
"J'espère apporter ma volonté de faire avancer les choses, notamment les problèmes d'indivision qui sont très présents ici, d'essayer d'apporter ma pierre à l'édifice et de faire en sorte d'aider les Polynésies à régler ces problèmes-là entre autres".
Un nouvel avocat et un nouveau notaire en Polynésie... Pour ces deux hommes, c’est une nouvelle page de leur vie professionnelle qui débute.