La pose de la 1ère pierre du futur complexe dédié aux sports de combat a eu lieu ce matin à Punaauia en présence des autorités du Pays et de l'Etat.
La construction de ce pôle sur la côte ouest de Tahiti annonce d'autres équipements en faveur du développement des sports de combat à l’échelle de la Polynésie française.
Pôle d'excellence
"Tous les sports de combat, tels que le noble art, les arts martiaux traditionnels (judo, taekwondo, etc.), ou les sports modernes de self-défense ou encore les « mixed martial arts », actuellement éparpillés dans différentes structures, seront bientôt réunis en un seul lieu adapté...sur superficie globale de 1800 m²", relatait en 2019 le site web de la Présidence.
L’idée est en effet d’avoir plusieurs écoles de perfectionnement de sports de combat afin de faire évoluer le niveau des compétiteurs et des compétitions locales vers l’excellence. Mais le Pays souhaite également promouvoir les sports de combat auprès de la jeunesse en difficulté, en lui permettant de les pratiquer, non plus dans la rue, mais au sein d’équipements adaptés et avec un encadrement de haut niveau
L’objectif de cette opération est bien sûr d’offrir un lieu approprié pour l’épanouissement des jeunes, mais aussi des moins jeunes, qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans les sports de combat, tout en respectant les valeurs du sport, et aussi d’accueillir les scolaires.
Etat et Pays partenaires
Sur le plan financier, l’ouvrage représente un coût total de 700 millions cfp, l’Etat et le Pays participant respectivement à hauteur de 300 millions cfp et de 400 millions cfp. Une fois de plus, par le financement de cet édifice, l’Etat et le Pays prouvent que leurs relations sont très bonnes.
La construction de cet ouvrage permet également de s’inscrire dans les axes stratégiques présentés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et du projet "ambition 2027" porté par le COPF dans la perspective des Jeux du Pacifique.
Les travaux devraient débuter en début d’année 2023 pour une fin prévue au mois de juin 2024.