En projet depuis plusieurs années, la zone biomarine est sur le point d'être aménagée à Faratea, à l'entrée est de la presqu'île.
La pose de la première pierre a eu lieu vendredi 24 février, en présence du président du Pays, le ministre de tutelle en charge des ressources marines et de tous les acteurs économiques du projet de la zone biomarine de Faratea.
Projet aquacole d'envergure
Baptisé Aruhotu, le lotissement aquacole devrait accueillir sept projets portés par les investisseurs locaux, sur une parcelle de 33 hectares. L'espace sera exploité pour la construction de deux fermes de crevettes et trois écloseries de production. "Sept investisseurs privés vont bénéficier de lots aquacoles pour faire de la crevetticulture, rori, huîtres, écloserie pour fournir [en larves de crevettes et holothuries] : pas question d'aller chercher dans le stock naturel" précise le ministre, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Une enveloppe de trois milliards de francs a été allouée avec pour objectif d'augmenter la production aquacole au niveau local. "On est un des rares pays au monde à maîtriser la reproduction en écloserie, se félicite le ministre. Ce projet est une des premières étapes par rapport au programme de développement de la partie aquaculture [en Polynésie]."
Le chantier devrait démarrer à partir de mai-juin pour une période de 18 mois.