Si certains se sont organisés pour aller voter tôt ce matin, d’autres ont pris leurs dispositions pour accomplir leur devoir d'une autre façon afin de privilégier leurs affaires privées. "J'ai fait une procuration mais ce ne sont pas nos représentants d’ici en fait, je ne vois pas l’intérêt de voter pour eux, même s'ils sont là pour nous aider, je ne vois pas l’intérêt pour nous", estime un visiteur croisé au salon du mariage. Un autre, Winston Cholet, avait de toute évidence, l'esprit ailleurs : "Je ne suis pas allé voter car je ne me suis pas inscrit assez tôt donc ce sera un autre jour". Rahei Amiot, une exposante au salon, n'a pas manqué de remplir son devoir avant ses obligations professionnelles. Elle a ainsi "profité qu’il n’y ait pas trop de monde [à la mairie] cela m’évitera de m’absenter du salon...On a un partenariat France-Polynésie et cela nous impacte donc c’est quelque chose à faire".
A la pointe Venus, le beau temps et la température de l’eau ont attiré du monde, dont plusieurs abstentionnistes. Pour eux, le choix d’un candidat reste difficile. C'est le cas de Nicolas qui avait "autre chose à faire ce matin, franchement je ne sais pas trop me positionner peut-être que j’irais cet après-midi...Honnêtement je sais pas pour qui voter, c’est pas clair".
A Papenoo, c’est évident, les surfeurs ont plutôt préféré les rouleaux aux bureaux de vote. Comme Thomas, local surfeur, qui n'a "pas été voter, peut-être ce soir on verra. Petit pique-nique, petit surf et voilà". Cette élection présidentielle n'est donc pas priorité. "Ah non clairement pas !", assure-t-il.
Les abstentionnistes du jour pourront se rattraper au second tour de la présidentielle le 23 avril prochain. Encore faudra-t-il y penser.
Pour rappel, en 2017, le taux de participation au 1er tour était de 38.94%.