Des élèves transformés en guides pour l’occasion. Et c’est parti pour la découverte de l’établissement privé catholique en ce samedi matin !
"Pour venir visiter, découvrir les lieux que l'on ne connaît pas, c'est intéressant", dit une parente d'élève.
Direction le bâtiment des 6èmes, avec petite pause devant le potager avant la diffusion d’une vidéo dédiée aux parents.
Côté lycée, autre ambiance : ici, ce sont les spécialités dont il est question pour l’entrée en 1ère.
Juste à côté, ambiance « blouse blanche et microscope » avec un meurtre fictif à élucider. "Aujourd'hui ils ont préparé une scène de crime avec tout ce qu'ils ont appris sur comment est-ce qu'on résout une enquête scientifique", explique une professeure.
"J’aime bien la science, mais je n'ai pas de super notes en sciences et je trouve que c'est vachement bien", dit une jeune fille.
La spécialité physique connaît son petit succès, les futurs bacheliers parlent aussi de leurs projets. "A partir de la seconde, tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire. Et de faire des journées portes ouvertes ça va permettre aux jeunes de ne pas se tromper sur les spécialités, de vraiment savoir quelle spécialité prendre pour quel métier, de ne pas se tromper", remarque Michaël Ueva, élève de terminale.
"Si les élèves ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ils sont obligés d'avoir une ouverture au niveau des options qu'ils sont obligés de prendre en fin de seconde", précise Faiza Clerget-Gurnaud, professeure de physique-chimie.
Les parents découvrent, à leur demande, un établissement vieux de 163 ans. "On répond à une demande forte des familles qui souhaitent venir voir dans quel environnement va évoluer leur enfant avant de les inscrire, et puis aussi aux demandes des familles et des élèves pour les choix des enseignements de spécialités", indique Valérie Faua, directrice du lycée-collège La Mennais.
Et il y a certains élèves qui ont choisi de fêter leur prochaine entrée au collège, en musique, avec un ukulele ou en dansant !