Un premier cas de dengue confirmé à Rangiroa ce mercredi. Et le quatorzième cas autochtone identifié depuis novembre en Polynésie.
De quoi alerter les autorité sanitaires qui rappellent "les principaux symptômes de la dengue, qui peuvent survenir de 3 à 14 jours après une piqûre, comprennent : fièvre, douleurs musculaires et nausées. Il est recommandé de consulter un médecin dès l'apparition de ces symptômes.
Après l’épisode de fortes pluies de ces derniers jours, la population est vivement encouragée à redoubler de vigilance, à se protéger, et à protéger plus particulièrement, les personnes les plus vulnérables, les enfants notamment.
Pour cela, des mesures simples peuvent être prises individuellement et collectivement, notamment :
- Éliminer les zones propices à la reproduction des moustiques (les "gîtes") : les eaux stagnantes dans et autour des maisons ou bâtiments (les équipements et jeux extérieurs, les vases, les sous-pots, les pneus, les gouttières, les caniveaux…) ;
- Utiliser des répulsifs cutanés efficaces contre les moustiques ;
- Installer des moustiquaires, des diffuseurs d'insecticide et des raquettes électriques pour éloigner les insectes (en évitant les tortillons en raison des risques de fumée et d'incendie).
La lutte contre la dengue est une responsabilité individuelle et collective".