Première tournée parisienne pour Moetai Brotherson

Première tournée parisienne pour Moetai Brotherson
Le président du Pays entame ce lundi 5 juin une visite de plusieurs jours à Paris. Après Séoul la semaine dernière, Moetai Brotherson souhaite, cette fois-ci, jeter les bases des relations entre la Poynésie et la France. Reportage. Le président a aussi fait un point avec le comité des JO Paris 2024.

C'est la première tournée parisienne en tant que président du Pays de Moetai Brotherson. Au-delà des dossiers évoqués, c'est la nature des relations avec l'Etat qui devrait changer. Ce lundi, il a rencontré Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer. 

Moetai Brotherson, le président de la Polynésie française, a rencontré Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer.

"Ma philosophie est de dire à l'État : je ne suis pas là pour venir quémander, je suis là pour venir vous demander de nous accompagner et de faire en sorte que de moins en moins la France soit obligée de financer par ces transferts ce qu'il se passe chez nous (...) Ça veut dire enfin développer notre Pays, nos ressources propres", confie le président de la Polynésie française à notre envoyée spéciale à Paris, Lucile Guichet. 

Regardez le reportage de Lucile Guichet sur des images de Heidi Yieng Kow 

©polynesie

Moetai Brotherson s'est aussi rendu au siège du comité Paris 2024, rencontrer Tony Estanguet. Tahiti accueillera l'épreuve de surf en juillet prochain. Moetai Brotherson a signé un dossard en bois. Toutes les personnalités qui contribuent à l'organisation de ces JO signent en effet un dossard en bois qui est ensuite affiché dans le hall de Paris 2024, dans la région parisienne. 

Moetai Brotherson, le président de la Polynésie française, s'est aussi rendu au siège du comité Paris 2024, rencontrer Tony Estanguet.

Au-delà de la symbolique, il y a aussi les problématiques concrètes : l'avancement des travaux pour réparer les dégâts causés par les inondations et pour installer les Jeux. Des travaux qui sont de la compétence du Pays. Mais, après les deux inondations du mois de mai dernier, une partie de la population de Teahupoo doute du bien-fondé de l'organisation des jeux olympiques. Pour le président Moetai Brotherson, il est important de l'associer.

De son côté Tony Estanguet, le président du comité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, se veut rassurant : "On a tous été très touché et marqué par ce qu'il s'est passé sur le site qui va accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est à ce titre-là que nous avons souhaité accompagner nos messages de soutien, aussi financiers, pour venir en soutien avec des nécessités de première urgence auprès de la population. Les équipes de Paris 2024 qui sont sur place sont au contact de la population. Bien évidemment, nous allons continuer à construire comme nous l'avons fait depuis le début pour faire en sorte que ce projet réponde aussi à des besoins. On est persuadé que cette organisation des JO à Tahiti est aussi une très belle opportunité pour valoriser la Polynésie française, sa culture".