Présidence de la CCISM : les résultats officiels toujours pas dévoilés

Coup de théâtre à la CCISM ! Après de nombreux reports, la commission électorale interne à la chambre de commerce a finalement décidé de suspendre l’annonce des résultats, une situation qui met la CCISM entière dans l’embarras.

C’est la première fois dans l’histoire de la CCISM que les résultats de cette élection sont mis en doute. Et donc pas publiés.


Et pour cause d’après Stéphane Chin Loy, le président sortant de la Chambre, "il y a eu beaucoup plus de votes que de personnes inscrites". Pour lui, la décision du tribunal de commerce de suspendre la proclamation des résultats est inattendue.
"Avec la décision du président de la commission électorale de ne pas valider, cela veut dire qu’il y a des doutes sur tous les résultats", avance-t-il.

Une situation qui met en colère Kelly Ah Sing, autre candidat et tête de liste pour la présidence de la CCISM. Celui-ci est formel : "On a assisté à un amateurisme total au niveau de ces élections...c’est des situations comme ça qui nous révolte !"

En effet, la liste de Kelly Ah Sing sortirait vainqueur selon les résultats provisoires publiés fin juin, devant celle du candidat Jean-Paul Tuaiva. Lequel affirme lui aussi ressentir de "la colère...Ca sentait aussi un peu la désorganisation derrière cette élection...On voit le manque de professionnalisme [de la chambre de commerce] derrière ces élections". 

Tandis que la liste sortante de Stéphane Chin Loy arriverait dernière.

Jean-Paul Tuaiva, à droite, ne décolère pas mais se dit prêt à retourner aux urnes.


A ce jour, personne ne semble en mesure de prendre de décisions définitives à la chambre de commerce.
Et pour le moment, aucune date n’a été donnée concernant l’annonce des résultats officiels.

Du côté du tribunal de commerce, contacté plusieurs fois, c'est le silence radio.

Pour rappel, 38 000 électeurs ont été appelés le 27 juin pour participer à ce vote.