Présidence de la fédération de football : un fauteuil pour deux

La façade la FTF aux couleurs de l'équipe sortante, celle de Thierry Ariiotima.
Deux candidats, pour un fauteuil... celui de président de la fédération tahitienne de football. Thierry Ariiotima l'actuel patron de la FTF brigue un 4è mandat tandis que son adversaire Arsen Timiona lui, participe à sa première élection. Le dépôt des candidatures est clos depuis jeudi dernier. ​

"Unis vers l’avenir", c’est le nom de la liste que mène Thierry Ariiotima. Elu président de la fédération tahitienne de football en 2011, l’ancien joueur de JT est candidat à sa propre succession. Pour y arriver il compte mettre en avant son expérience et surtout son bilan qu’il tient entre ses mains… un livret d’une trentaine de pages qui recense les actions mises en place pendant la précédente mandature.

Thierry Ariiotima, président de la fédération tahitienne de football, est candidat à sa propre succession.

"Pour le bilan des 4 années depuis 2019 à 2023, je pense que les présidents savent exactement ce qui a été fait, donc ils sont mieux à même de dire si c'est bon ou pas...Sur le plan sportif, c'est vrai que les résulats ne sont pas très satisfaisants. Mais quelque part c'est satisfaisant puisque dans la plupart des sélections, on est arrivé quand même en quarts de finale, en demi-finale. Je reconnais que ce n'est pas assez", avoue Thierry Ariiotima.

Timiona Asen, entraîneur de l’As Dragon, sera-t-il le nouvel homme fort du football polynésien ?


De piètres résultats lors des précédents Jeux du Pacifique, c’est justement sur ce point que la liste Faaapi FTF 2024 de Timiona Asen, l’entraîneur de l’As Dragon, compte faire la différence. "Ca fait 15 ans que notre football ne va plus. On est en train de couler, avec mon équipe on voudrait un changement. Je veux aider les clubs et je voudrais faire quelque chose pour notre football d'élite...Si on est élu, en 2027 il y aura les Jeux ici, ma priorité est de préparer une équipe dès le 4 février. Je ne vais pas attendre les 3 ans, le 4 février il y aura une préparation pour une équipe en vue des Jeux de 2027, ça c'est important", insiste Timiona Asen.

Le 3 février, la liste Faaapi FTF 2024 de Timiona Asen promet un changement de logo de l'actuelle FTF.

Annoncé par Radio1 comme étant lui aussi candidat, Rocky Aitamai n’a finalement pas déposé sa liste et demande le report des élections prévues le 3 février pour irrégularités.