Présidentielle 2022 : 4 archipels sur 5 ont voté pour Macron

élections polynésie française
Même si Emmanuel Macron est le grand vainqueur de l'élection en Polynésie, il faut noter la percée de Marine Le Pen. En 5 ans, elle gagne près de 7 points à 48,2%. Elle est même en tête aux îles Sous-le-Vent (55%) dont Bora Bora avec 56% des suffrages.

"Emmanuel macron 58,15%", annonce le Président Fritch, plutôt content des résultats dans sa commune où les électeurs ont voté à plus de 58%. La campagne a porté ses fruits. 

Mais sur l'ensemble de la Polynésie, la participation en hausse semble avoir profité à Marine Le Pen, y compris chez les indépendantistes de Faa'a qui avaient pour consigne de s'abstenir, et où le RN l'emporte avec près de 52% des voix. 

Résultat en % en 2017 et 2022 de Marine Le Pen en Polynésie française ©Polynésie La 1ère

Nombre de voix pour Marine Le Pen en Polynésie ©Polynésie La 1ère

"Ca doit être des gendarmes, des professeurs, des gens comme ça, ils m'ont carrément dit qu'ils viennent faire barrage à Macron", explique Oscar Temaru, maire de Faa'a.

Dans la capitale, résultats très serrés, presque du 50/50. Côté Tapura, soutien d'Emmanuel Macron, on s'interroge. "On a l'impression que les voix contre Macron se sont unies. Il y a une différence de 100 entre Macron et Le Pen", constate Rémy Brillant, directeur général des services de la mairie de Papeete. De son côté, Tauhiti Nena, soutien de Marine Le Pen, remercie "tous les électeurs de Marine Le Pen pour un vote pour le changement, pour sanctionner le gouvernement et même la politique au niveau national également".

Marine Le Pen qui l'emporte aussi à Arue (50,2%), Mahina, Paea et Papara (52,7%), tandis qu' Emmanuel Macron est vainqueur à Punaauia (53,7%), Moorea et à Teva I Uta.

Résultat en % en 2017 et 2022 d'Emmanuel Macron en Polynésie française ©Polynésie La 1ère

Nombre de voix pour Emmanuel Macron en Polynésie ©Polynésie La 1ère

Grand gagnant aussi aux Marquises dans tout l'archipel, Macron l'emporte avec plus de 67% des voix, très large avance aussi aux Tuamotu où il obtient près de 60% des voix. 

Mais Marine Le Pen est la grande gagnante aux îles Sous-le-Vent où elle obtient près de 55% des voix, dont 56% à Bora Bora. "Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat, et je voudrai vraiment remercier tous ceux qui ont pour Marine Le Pen", réagit avec surprise Sylvana Estall, élue au conseil municipal de Bora Bora.

Aux Australes, Emmanuel Macron l'emporte largement avec 57% des voix, et confirme ainsi sa victoire en Polynésie française.