Présidentielle : à Papeete le vote qui libère ; à Papeari le vote qui unit

Derrière les électeurs, des profils tous différents ou presque.
Certains électeurs se distinguent des autres. A Papeete, des détenus ont accompli leur devoir de citoyen malgré leur condition ; à Papeari, un couple de personnes âgées vote à l'unisson depuis son mariage il y a 51 ans.

A Papeete, le bureau de vote numéro 1 fait également office de bureau numéro 16 destiné aux détenus. C'est le cas de Teiki, un des 4 condamnés autorisés à voter en présentiel. "C'est la première fois que je vote, comme je viens d'un endroit où ce n'est pas vraiment possible de voter. C'est bien de voter pour pouvoir aussi s'occuper de la population", dit-il. 

Voter pour se réinsérer

Interpellée par l'Etat, la commune n'a eu aucune difficulté à mettre en place ce bureau supplémentaire, destiné aux 44 détenus de Tatutu et Nuutania, inscrits à Papeete. "Pour le moment, il y en a 1 ou 2 qui sont venus voter, et c'est une manière de se réinsérer dans la société et de pouvoir s'exprimer", déclare confiant Rémy Brillant, directeur général des services de la mairie de Papeete. "Ce sont de personnes qui ont un droit de sortie pour l'occasion". 

Le fameux bureau numéro 1 couplé exceptionnellement au numéro 16 destiné à accueillir des électeurs en détention.

Autres personnes hors du commun à accomplir leur devoir de citoyen à Papeari, Philomène et Jean, mariés depuis 51 ans. Ce couple de matahiapo revendique un vote uni jusqu'au bout.

"Même lit, même vote !"

"Mes enfants et moi sommes présents à toutes les élections. Je les encourage aussi à voter afin d'avoir des opportunités de travail à la mairie ou ailleurs", explique Philomène qui ne cache pas qu'elle vote comme son mari. "Même lit, même vote...jusqu'à la mort !", précise Jean.

Jean et Philomène, unis depuis 51 ans, ils votent toujours ensemble et pour les mêmes candidat(e)s.