"Il ne faut pas donner une seule voix à Madame le Pen". Les consignes sont claires pour le 2e tour, aucune concession pour l’extrême droite de la part de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon qui ne mâche pas ses mots. Tevaiarii Frébault, son soutien local, n'est pas aussi catégorique : "Nous avons toujours combattu aussi bien Macron que Le Pen, on a le bilan du mandat de Macron qui est catastrophique, et on a l'extrême droite à côté. Encore une fois, chacun prend ses responsabilités".
De son côté également, Eric Zemmour, 4e de ce 1er tour, s’est clairement positionné pour Marine le Pen. "Je ne me tromperai pas d'adversaire", a lancé le candidat d'extrême droite. Un choix stratégique pour contrer Macron. Mais une décision nationale qui reste encore à confirmer au niveau local. "Je ne pense pas qu'on ira vers le candidat du gouvernement actuel, car on est convaincus également qu'il faut un changement...Avec Eric Zemmour, on avait des accords bien précis, par rapport à la reconnaissance du fait nucléaire, la reconnaissance du fait colonial, contre l'obligation vaccinale et bien sûr des accords au niveau d'une souveraineté associée à la France avec un accompagnement par rapport à la mise en place de ce statut...on prendra une décision demain soir", explique Tauhiti Nena, soutien en Polynésie d'Eric Zemmour.
Concernant la candidate Valérie Pecresse, son discours est sans détour, elle apportera son soutien à Emmanuel Macron. Une position qui sera certainement suivie par son soutien local, Marcel Tuihani : "La tendance serait de rejoindre et de soutenir Emmanuel Macron au 2e tour. J'attends les confirmations".
Et pour le mouvement écologiste porté par Yannick Jadot, le mot d'ordre pour le 2e tour est de faire barrage à l’extrême droite. Une position partagée par le président du groupe Heiura les Verts. "Il n'est pas question de mettre un bulletin de vote favorable à l'extrême droite. Nous ne disons pas que c'est une adhésion à Macron, ce n'est pas notre candidat...", se résigne Jacky Bryant, soutien de Yannick Jadot.
La lutte pour ce 2e tour est déjà engagée, les tractations ne font que commencer. Est-ce que les électeurs suivront à la lettre les consignes de vote des soutiens locaux ? Verdict le dimanche 24 avril prochain.