Présidentielle : la percée de Mélenchon dans les outre-mer

élections polynésie française
1er tour Présidentielle 2022 - Résultats en Martinique pour Jean-Luc Mélenchon ©Polynésie La 1ère
Mélenchon juste derrière Le Pen. Le candidat de la France Insoumise talonne celle du RN. Surtout dans les outre-mer. En particulier aux Antilles.

Si seuls les outre-mer avaient voté ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon approcherait la victoire finale dès ce premier tour. En outre-mer, le candidat de La France Insoumise réalise des scores impressionnants. 

Selon les mots utilisés par son entourage, Mélenchon les 56% en Guadeloupe, 53% en Martinique, 50,5% en Guyane, et presque 41% à Saint-Pierre et Miquelon.

Même tendance à La Réunion, 40% pour Mélenchon loin devant les 24% de Marine Le Pen. A Mayotte, c'est l'inverse : 41% pour Marine Le Pen et 24% pour Mélenchon.

1er tour Présidentielle 2022 - Vote par région - Jean-Luc Mélenchon ©Polynésie La 1ère

Dans le Pacifique, le 1er tour penche sans surprise vers la droite. En Polynésie 35 % pour Emmanuel Macron, 20% pour Marine Le Pen. En Nouvelle-Calédonie, 40% pour le président sortant, 18% pour Marine Le Pen. Et à Wallis et Futuna, 39% pour Macron devant Valérie Pécresse. 

Autre chiffre important, celui de l'abstention : 66% des électeurs calédoniens ne sont pas allés voter, 63% d'abstention en Guyane, mais aussi 57% en Martinique, 55% en Guadeloupe et jusqu'à 70% en Polynésie.

Ici, une des représentantes de Jean-Luc Mélenchon, Tevaiarii Frébault regrette justement les nombreux abstentionnistes. 

Tevaiarii Frébault

Elle le dit à Teupoo Fatupua Avae :