Au complexe sportif d'Arue, 192 vacataires, tous à la recherche d’emplois et recrutés par le haut-commissariat par l’intermédiaire du SEFI, procèdent à la mise sous pli des documents électoraux, à l’occasion de la préparation du premier tour de scrutin pour l’élection du président de la République qui se déroulera les samedis 9 et 23 avril 2022 pour la Polynésie française.
3 jours de travail
Sous la supervision de la commission locale de contrôle et encadrés par des agents de la Direction de la réglementation et des affaires juridiques du haut-commissariat, ils travaillent depuis lundi et jusqu’à mercredi soir, pour préparer les quelque 205 000 enveloppes qui seront expédiées à destination des électeurs de Polynésie française.
Une dizaine d’agents de Fare Rata participent au bon déroulement de l’envoi des enveloppes de propagande électorale aux électeurs des archipels des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent.
Pour les archipels des Tuamotu-Gambier, des Marquises et des Australes, les enveloppes de propagande électorale sont acheminées à compter de ce jour par fret aérien et par fret maritime.
Envoi par avion
Des moyens militaires aériens seront également utilisés pour larguer le matériel électoral sur les îles de Hereheretue (40 inscrits), de Tematangi (50 inscrits), de Marokau (66 inscrits) et de Rapa (424 inscrits) qui sont dépourvues d’aéroport.
Les candidats ont également déposé auprès de la commission nationale de contrôle un enregistrement sonore, une version électronique de leur déclaration lisible par un logiciel de lecture d’écran ainsi qu’une version de leur déclaration rédigée en langage à destination des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension. Ces supports sont consultables sur le site de la commission nationale de contrôle : https://www.cnccep.fr/candidats.html