Le parquet a décidé de faire appel de l'ensemble du jugement des mis en cause, rendu lors du procès de l'affaire dite du Liberty. Une décision prise en concertation avec le procureur général. Cinq prévenus ont été condamnés mardi 13 août en première instance. Le tireur a écopé de 7 ans de prison ferme pour tentative d'extorsion par violence et transport illégal d'armes de catégorie B. Les complices, eux, entre 2 et 6 ans.
Le parquet estime que les sanctions prononcées pour deux des prévenus sont inférieures aux réquisitions alors que les faits sont "particulièrement inquiétants et inhabituels" pour le territoire. Le représentant du ministère public avait en effet respectivement requis huit et neuf ans de prison ferme à leur encontre.
Si tous seront rejugés, l’appel porte notamment sur l’un des protagonistes les moins impliqués. Ce dernier avait bénéficié d’une relaxe partielle pour des faits de complicité de transport d’armes. La procureure a estimé que cela était "embêtant, car cela pourrait faire jurisprudence".
Pour rappel, l'affaire dite du Liberty concerne une fusillade inédite sur fond de trafic d'ICE. Trois coups de feu avaient été tirés en plein cœur de Papeete le 25 janvier 2022, sans faire de blessés.