PROGRAMME. Marathon Polynésie La 1ère Va’a 2024 : le rendez-vous sportif qui inaugure la saison des courses de va’a V6

PROGRAMME. Marathon Polynésie La 1ère Va’a 2024 : le rendez-vous sportif qui inaugure la saison des courses de va’a V6
Samedi 16 mars, nos publics TV, radio et web seront plongés dans la 33ème édition du Marathon Polynésie La 1ère - Tahiti KDO va’a. Plus de 100 équipages de Tahiti et des îles sont attendus cette année pour cette compétition prestigieuse

L’association Polynésie La 1ère Va’a et Tahiti KDO organisent, sous l’égide de la Fédération Tahitienne de va’a, la 33ème édition de leur course V6, un marathon en haute mer.

Cette édition accueillera 14 catégories se disputant sur différentes distances entre Tahiti et Moorea. Pour la première fois, le ravitaillement sera autorisé aux athlètes après une heure de course.

Ce rendez-vous sportif ouvre la saison des courses de va’a V6, animant non seulement les eaux, mais également le parc Vaira’i grâce à une fusion entre le sport et la culture.Comme chaque année, les équipes techniques, les antennes et la rédaction de Polynésie La 1ère offrent un dispositif complet permettant de suivre de près les performances de nos athlètes va’a.

Dès 6h30, Tauarii LEE sera sur la ligne de départ avec ses deux consultants, Milton Laughlin et Billy Tupea, figures bien connues du monde du va’a. Derrière le pilote de la course et ses consultants, nos journalistes seront au cœur de l'action sur le plan d'eau.

Pendant l'événement, sur le village du parc Vaira’i, nos animateurs Taina Tinirauarii et Mateo Puairau captureront l'ambiance sur place au cœur des tu’aro ma’ohi.

 Une couverture 360° : télé, radio, web 

Avant la course :

En télé, une série de modules courts est diffusée depuis le début du mois de mars. La rédaction propose des reportages sur les clubs de va'a en lice pour cette édition. Le 20 mars, un best of de l'édition 2024 sera présenté.Grâce au partenariat entre Tahiti kdo et va’a factory, le public peut tenter de gagner un va’a V1 et une rame d’une valeur de 420 000 TTC, ainsi qu'un V1 en plastique d’une valeur de 180 000 TTC en envoyant VAA au 7933 et au 7910 le jour du marathon (585 XPF le coût du SMS). À vos marques, prêts, jouez !

En radio, nous retrouvons les témoignages de grands noms du monde du va’a, tels que Mere Tua, Charlie Maitere, etc. Dans la rubrique Te reo, nous proposons d’apprendre des mots en rapport avec le monde du va’a - le peperu, le faahoro, etc.

Sur le web, nous proposerons des contenus exclusifs, comme la rencontre des rameurs intitulée "Parole de rameur, rameuse", ainsi qu'une vidéo de décryptage pour expliquer les enjeux de cette édition.

Le jour J de la course :

En TV, Inatio Raveino, Roan Poutoru et Maruki Dury commenteront les événements, avec les images de Patrick Tsing Tsing, Marcel Bonno et Sandro Lee.

En radio, Gilles Tautu et Heiarii Tahiata résumeront les temps forts du marathon, avec Ariihoe Tefaafana.

Sur le web, Raihei Nadjarian et Mereini Gamblin assureront un suivi en direct sur le site internet, avec des articles récapitulatifs et des Facebook Live.

 14 catégories pour cette 33e édition 

Chacune d’entre elles sera représentée par une équipe de 12 rameurs ou rameuses inscrits parmi les quatorze catégories suivantes :

  • Dames
  • Vétérans Femmes
  • Juniors garçons
  • Vétérans Hommes + 40 ans
  • Vétérans Homme + 50 ans
  • Top 20
  • Top 40 – Populaire
  • Entreprises
  • Mixte
  • Minimes filles et garçons
  • Cadettes et cadets
  • Handisports

Le programme des courses  

1ÈRE ÉTAPE TAHITI : DÉPART DU PARC VAIRA’I À PUNAAUIA 

6h30 : Mise à l’eau des va’a

7h00 : Départ des catégories suivantes :

  • Femmes et juniors
  • Vétérans dames
  • Mixte

7h15 : TOP 20 – Elite

7h30 : Départ des catégories suivantes :

  • TOP 40 – Populaire
  • Entreprises
  • Vétérans Hommes + 40 ans
  • Vétérans Hommes + 50 ans

7h45 : Cadets et cadettes en deux tours(lagon Punaauia-Passe Taapuna)

8h00 : Minimes (garçons et filles) et Handisports (lagon Punaauia jusqu’à la Passe de Taapuna)

9h00 : Arrivée des premières pirogues sur la plage de Tema’e

2E ÉTAPE MOOREA : DÉPART DE LA PLAGE TEMA’E

10h00 : Départ des catégories suivantes :

  • Femmes et juniors
  • Vétérans dames
  • Mixte

10h10 : départ du TOP 20 – Elite

10h20 : départ des catégories suivantes

. TOP 40 – Populaire

  • Entreprises
  • Vétérans Hommes + 40 ans
  • Vétérans Hommes + 50 ans

11h30 : arrivée des premières pirogues au parc Vaira’i au sons des percussions de l’orchestre Marutaha Nui de Faa'a.

13h : remise des prix au parc Vaira’i

Animations et activités sur le site Vaira'i

Des activités autour du Tu’aro ma’ohi : le tuaro maohi

La Fédération Tuaro Ma'ohi, présidée par Enoch Laughlin, lance depuis 2016 son championnat, simultanément au marathon, avec les traditionnels grimpés de cocotier, lancés de javelot et levés de pierre. Nouveauté cette année : les courses d’échasses et, pour le public, des initiations au lancé de coco, au décorticage de cocos et aux pratiques des sports traditionnels.

Des activités autour du Tu’aro ma’ohi : le coaching sportif

Des activités sont prévues pour divertir le public à terre. Outre le tu’aro ma’ohi déjà présent depuis 2016, des cours de crosstraining seront dispensés par Manu Buchin. De plus, des activités de tressage traditionnel avec des associations culturelles de Punaauia et Faa’a seront proposées au grand public en attendant l’arrivée des rameurs. Manu Buchin, qui propose depuis plusieurs années des coachings sportifs et préparations sportives, rejoint l’aventure du marathon va’a et proposera avec son équipe des initiations au crosstraining et diverses activités sportives et techniques à appliquer chez soi. Des conseils pour reprendre une alimentation équilibrée, la position à tenir sur les appareils mais aussi comment élaborer un programme d’entraînement.

Des activités autour du Tu’aro ma’ohi : le tressage et ‘ori Tahiti

Bélina Céran-Jérusalem et l’association Marutaha nui proposeront des initiations au ‘ori Tahiti et nouveauté cette année, des ateliers de tressage de palmes de cocotier. Le public pourra se réapproprier les jeux qui étaient proposés aux enfants polynésiens.

En 2023, l'équipe au coquillage, Shell Va’a, plusieurs champions en titre, a remporté le marathon de la 32e édition. Qui sera l'équipe gagnante cette année ? Rendez-vous le 16 mars sur Polynésie la 1èr