publicité

Projet d'élèvage porcins : les élus de Tairapu-Est disent non

Le maire de Tairapu-Est et son conseil municipal ont donné leur avis au projet de porcherie industrielle du plateau de Taravao. Et, il est plutôt négatif... Ce jeudi 27 décembre, les élus ont voté à 24 voix contre, 4 voix pour et 1 abstention. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, David Chang
  • Publié le , mis à jour le
Une trentaine d’opposants au projet ont manifesté devant la mairie, ce jeudi, alors que se tenait le conseil municipal de Tairapu-Est. Un conseil qui a ouvert la séance avec une demi-heure de retard soit à 16h30. Seule une élue était absente, celle de Faaone. Les élus de l’opposition ont demandé à ce que le vote se fasse à main levée et non à bulletin secret.

Finalement, les élus de Tairapu-Est ont voté à 24 voix contre, 4 voix pour et 1 abstention. La commune de Tairapu Est suit donc l'avis de Taiarapu Ouest, qui s’était déjà prononcée contre le projet d'élevage porcins de l’homme d’affaire Bruno Wan, le fils de Robert Wan, empereur de la perle. Anthony Jamet, le tavana de Tairapu-Est, explique les raisons de ces votes. 
 
Interview

La commune de Taiarapu-Est n'a donné là qu’un avis. En effet, La décision finale revient au Pays. Mais pour le collectif "Non à la porcherie industrielle de Taravao", c’est un avis qui a son importance, comme l'explique Frédéric Hapairai conseiller municipal et membre du collectif. 

 
Interview

Les protestations ont débuté en juillet dernier. Au mois dernier,  ils étaient 300 habitants de la commune à manifester contre le projet. Le collectif a réuni 6000 signatures depuis sa création et un appel au rassemblement a été lancé sur la page Facebook du collectif, mercredi 26 décembre. Quant à l’enquête commodo incommodo, elle doit prendre fin ce vendredi 28 décembre.
 
Projet d’élevage porcin, les élus de Taiarapu Est disent non
Projet d’élevage porcin, les élus de Taiarapu Est disent non

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play