Un nouveau décodeur pour entrer dans une nouvelle ère...sauf que pour une partie des abonnés, cela peut se révéler un peu compliqué. Depuis le 5 octobre dernier, début de la commercialisation des offres de Canal + en Polynésie, des agents accompagnent les clients Vini pour l’installation. "Tu viens avec ton ancien décodeur directement et tu te rends sur un point de vente, à ce moment-là les agents vont s’occuper de toi et vont regarder quelle était ta formule de base. On va te faire des propositions pour te proposer du mieux avec un nouveau décodeur. Il y a beaucoup plus de performances et beaucoup plus d’applications", comme l'explique Aude Pasquier, gérante de Aud’events.
Pourtant, une partie des usagers voient en ce changement un manque de liberté, comme à chaque fois qu’un concurrent, à l’image de Starlink pour l’internet haut débit, ou Revolut pour l’offre bancaire, veut s’implanter en Polynésie. “C’est un petit peu une vente forcée. On nous oblige à prendre 1 000 F de plus d’abonnement pour avoir un service. Moi je voulais Canal + pour Canal +, Canal + Sport surtout, et là c’est vrai qu’il y a des offres supérieures mais je n’en ai pas besoin” confie un client.
Jusqu’à 45 chaînes pour le bouquet le plus haut, des replays, une application mobile et bientôt des programmes locaux. Face à la concurrence rude de Netflix, Amazon Prime et autres plateformes, Vini a dû renouveler son offre télévisée. Les usages ont changé et Canal + a dit oui, à nouveau. "Nous avions déjà un partenariat il y a une vingtaine d'années. Nous nous sommes rapprochés pour voir ce qu'on était en capacité de proposer (...). Les offres de Canal + sont aujourd’hui largement commercialisées dans le monde (...). Nous incitons nos clients à migrer sur les offres Canal + jusqu'au mois de mars puisque nous arrêterons la diffusion des chaînes” détaille Christophe Bergues, directeur général de la SAS ONATI.
Dans les îles, les bureaux de poste peuvent aussi aiguiller les clients Vini. Sur 23 000 abonnés, la moitié a déjà migré. À partir du 1er avril, les retardataires paieront plus cher. Sinon, vous pouvez toujours vous contenter de la TNT avec les chaînes classiques.