Des terre-pleins bondés de voitures, un mini-embouteillage sur le pont qui mène au rond-point du parc Vairai, des tenues extravagantes : nul doute, tous sont en route pour le Tiki Fest. Une file de spectateurs montre patte blanche à l'entrée. À peine 18 heures, il fait encore jour, mais le festival est déjà bien entamé. "On est là depuis 15 heures, c'était Pepena quand on est arrivés" dit un groupe que l'on croise à l'intérieur. Après plusieurs DJs locaux, le chanteur Nohorai vient de prendre le relais avec son groupe et des sons bien connus au fenua.
Promesses tenues...
Le soleil se couche doucement et les spectateurs arrivent de plus en plus nombreux pour voir se produire le prochain artiste : Biga Ranx. "Merci de me permettre de vous rencontrer...je suis honoré. Merci" adresse-t-il sur scène avant d'enflammer le public sur des rythmes reggae, à la fois doux et puissants. Un style musical très populaire en Polynésie. "Méga, c'est pour lui qu'on est venus !" lance un groupe de jeunes dans le public.
Puis, Booba fait son apparition, dans un autre registre. Célèbre rappeur français, son nom parle surtout aux jeunes. Un des invités de marque de ce troisième Tiki Fest et parmi les plus attendus du public. "C'est génial, incroyable" crient les admirateurs. Téléphones à la main, ils font tout pour immortaliser l'instant avec la star...quand d'autres admettent leur déception. "C’est dommage que ça soit en playback, j’aurais aimé qu’il chante de sa voix propre, tu vois !" ce spectateur au chapeau rouge ne valide pas...
Synapson et Martin Solveig se sont ensuite emparés de la scène avec une petite surprise : l'apparition sur scène de l'auteur-compositeur Matthieu Chedid, dit M. "C’est génial, incroyable ! L’année prochaine, on attend Nino, s’il vous plaît" soumet une jeune fille dans le public.
Plus gros festival de l'année au fenua
80 personnes ont été embauchées pour l’occasion, à l'accueil, à la sécurité, aux stands de nourriture et de boissons... Sur la plage, quelques rescapés profitent d'un moment de répit, à l'écart de la foule, hamburgers à la main.
Petit couac, tout de même : des toilettes plein à craquer et des files d'attente interminables, malgré des cabines supplémentaires mises à disposition. Sur ce point, il valait mieux être en VIP...des cabinets sont réservés à cette clientèle, qui a déboursé 12 000 xpf par personne. "On essaie de s'améliorer au fil des éditions" confie Florian Sodoyer, le directeur du Tiki Fest.
6 000 personnes, "1 000 de plus qu'en 2023", ça demande quand même une grosse organisation pour une team Tiki Fest de quatre personnes à la base. "Cette année, c'était plus fluide et les artistes étaient contents d'être là" affirme Emma Boulogne, sous-directrice du festival.
Comptez 5 000 xpf minimum par tête pour un ticket d'entrée...si le prix a freiné une partie de la jeunesse, le concept attire malgré tout. "Il n’y a jamais d’événements comme ça à Tahiti, c’est une bonne idée !" dit une jeune femme. "Il y a de l’engouement pour ce genre de festival, ça fait du bien ! Et il y a aussi des artistes locaux, ça fait du bien de les voir sur scène" exprime Tensia Manzanal, chanteuse locale dans le public aussi ce jour-là. Elle finira d'ailleurs sur scène, avec Booba et peut-être dans un de ses clips...
En métropole, les festivals réunissent des millions de personnes autour de la musique chaque année. "La musique réunit les gens du monde entier, c'est notre passion. Et aujourd’hui, c'est exceptionnel et historique à la fois, ça nous rend heureux du coup", commente Florian en voyant le public qui vibre à l’unisson, tout près de la Pointe Tataa, connu pour être l’un des lieux les plus sacrés de Tahiti.
Prochains rendez-vous festifs : le 27 avril à Moorea pour le Hoa Music Fest puis le 08 mai, à nouveau au parc Vairai, pour le Fenua Live. Le Reggae Fest aussi devrait se dérouler là-bas un peu plus tard dans l'année...