Punaauia : grand ramassage annuel des déchets

Ramassage annuel des déchets
C'était ce samedi 25 mars à la pointe des pêcheurs... L'association Tamarii no Nuuroa et ses adhérents ont arpenté les routes, le littoral et la mer pour venir à bout de la pollution. Un geste indispensable puisque chaque année plus de 3 tonnes de déchets sont collectés.

L'heure est au briefing avant l’action pour les nombreux bénévoles venus nettoyer la pointe Nuuroa, à Punaauia. L'association a réussi à mobiliser les habitants, les jeunes du quartier et tous ceux qui fréquentent le spot de surf pour oeuvrer en faveur de l'environnement. On vient entre amis ou en famille et il faut parfois aller chercher loin pour dénicher les déchets… 

"C'est une canette, elle est bloquée en dessous des cailloux", constate cette bénévole. "C'est bien car comme ça quand tu viens à la plage, c'est propre", confie une autre. Ce père de famille, lui, est venu avec son fils. "Quand j'avais 11-12 ans, je faisais déjà ça avec mes parents. À l'époque, il n'y avait pas d'association. Je trouve ça bien donc je suis venu avec mon fils et ma petite soeur. Je trouve ça bien qu'il y ait autant de jeunes, c'est pour eux qu'on va laisser ça". 

Ici on peut trouver de tout : canettes, bouteilles ou autres pièces détachées automobiles. "J'ai mon neveu qui est en train de retirer un pneu des gros cailloux. Toutes les années, on essaye d'être disponible à ces dates là pour pouvoir donner un coup de main. C'est pour nous, c'est pour notre futur", confie la mère de famille, qui n'a donc pas raté le rendez-vous. 

Aujourd’hui le défi est clair : l’équipe qui ramasse le plus de mégots gagne 5000 Fcfp. De quoi ajouter donc un peu de challenge aux bénévoles. Chaque année, l’opération est fructueuse. Plusieurs tonnes de déchets sont collectés. Le collectif Tamarii Nuuroa, devenu aujourd’hui une association, bénéficie donc de l’aide de la municipalité. L’opération pourrait être reconduite en fin d’année. 

©polynesie