Punaauia, le projet immobilier de la discorde

immobilier polynésie française
discorde projet immobilier
Les contestataires au projet immobilier le font déjà savoir. ©Facebook
Un projet immobilier d'envergure est prévu à Punaauia. Le promoteur envisage de créer 406 logements en bord de mer sur l'ancien site du Tahiti Village. Mais avant, les habitants de la commune sont invités à donner leur avis sur ce projet haut de gamme. Certains ne sont déjà pas d'accord.

406 logements de standing répartis sur 5 ailes distinctes, un parking en R+1 et de 3 niveaux d'appartements, c'est le futur projet immobilier du groupe City en Polynésie. 

Prévu au niveau du rond-point de Tamanu à Punaauia au PK 15 sur la parcelle de l'ancien hôtel Tahiti Village, la construction de la future résidence est soumise à consultation pour toute personne souhaitant émettre un avis.

Habitants de Punaauia, Paea ou d'une autre commune, mais hier ce sont les résidents des quartiers avoisinants ce projet qui se sont déplacés à la mairie pour remplir le cahier de doléances.

Avis mitigés

Dans l'ensemble, les avis sont mitigés. "C'est un beau projet mais c'est privé et pas pour le bien-être de la population" dit une femme, consciente que ce projet peut donner de l'emploi "mais il y a d'autres façons d'en donner", ajoute-t-elle. "406 appartements, ce qui fait 406 familles, [au moins] 406 véhicules, et l'eau dans tout ça, en a-t-on assez à Punaauia ?, [plus] personne pour aller à la plage car ça sera privé, je suis désolée, je doute réellement que ce sera pour le peuple", déplore une dame. "Quitte à l'ouvrir, autant l'ouvrir pour le bien commun, celui de la population, non pas pour juste une partie", remarque un homme.

projet immo contesté Punaauia
Plus de 400 appartements de standing sont prévus d'être construits à cet endroit. Qu'en pense la population ? ©Facebook ville Punaauia

Au conseil municipal de Punaauia, toutes les réalisations sont les bienvenues, mais sous condition de respecter les règles d'urbanisme. "Nous accueillons tous les investisseurs avec bienveillance, ce n'est pas pour autant que l'on peut faire tout et n'importe quoi sur la commune de Punaauia. On a des documents qui s'appliquent à tout le monde : le PGA, le PADD (plan d'aménagement et de développement durable), et le plan de prévention des risques. Au-delà de la réglementation, il y a une réalité. Il y a des gens qui habitent là, qu'on ne vienne pas nous imposer des choses à taille surhumaine. On peut comprendre avec le maire Simplicio Lissant que cela heurte du monde, il y a beaucoup de crainte et d'inquiétude. Il ne faut pas oublier un autre point essentiel, à Tahiti la portion de route la plus compliquée en terme de congestion de la circulation se situe de la Punaruu jusqu'en bas de Te Maru Ata. Tous les matins et tous les soirs, c'est l'enfer", détaille Nicolas Bertholon, conseiller municipal de Punaauia.

L'enquête publique au sujet de l'étude d'impact sur l'environnement est consultable depuis hier, lundi, et cela jusqu'au 11 mai à la mairie de Punaauia.

Projet immobilier Punaauia