Quand certains DJ ou chanteurs n'honorent pas leurs contrats

platine dj
Animateur de soirée, c'est un métier ! Et parfois même, le seul et unique pour des DJ locaux... alors certains doivent cumuler plusieurs prestations. Et il arrive parfois qu'ils ne les honorent pas alors qu’elles sont payées à l’avance : les clients se retrouvent dans l’embarras. Logique. Mais manquer à ses engagements semble devenu monnaie courante, chez des artistes, et c’est toute la profession qui perd sa réputation.

Mises en garde ou coups de gueule sur les réseaux sociaux, contre DJ Tommy Driker qui n’a pas souhaité répondre à nos questions et le chanteur Henere. Tous deux ont accepté plusieurs contrats pour la même soirée. Mais ne les ont pas honorés.

Il y a une semaine, le chanteur Henere s’accorde sur une prestation à Maupiti avec une organisatrice d’évènements. Problème, il ne se rend pas sur place, mais il n’annule pas non plus. Seul son claviste à fait le déplacement. L’organisatrice de l’évènement a dû faire appel à un autre chanteur au dernier moment. "On a commandé tout ce qu'il fallait pour organiser un buffet. Pour quoi faire ? Pour que lui, au dernier moment, il nous dit qu'il n'a pas pris l'avion ! Il l'a raté ! Du coup, pendant toute la journée, j'étais énervée. Le pire c'est qu'il nous a fait croire qu'il était en train d'aller prendre l'avion. C'est ça qui m'a énervée le plus", raconte Teheimana Taputu, organisatrice d'évènements.

L’artiste ne dément pas les propos de sa cliente et a accepté de s’expliquer. "On avait d'autres engagements, je n'étais pas au courant aussi, pris par accident, du coup je me suis retrouvé avec 3 prestations en 1 jour. Je me suis dit que si je partais pas, je vais essayer de réparer ce qu'il y a à réparer ici à Tahiti, voyant que mon musicien est à Maupiti comme ça il pourra faire quelque chose en mon absence", explique Henere, chanteur.

"Pas la norme"

3 prestations dans la soirée, un pari qui semble impossible à tenir. Parfois, certains sont poussés par la nécessité. "La plupart des DJ prestataires ne travaillent pas dans la vie, ne la gagnent que par ça, ils sont obligés de cumuler pour avoir un peu plus d'argent. Je ne veux pas me mettre dans la peau d'un DJ d'aujourd'hui, mais ça peut arriver. Mais ce n'est pas la norme", reconnaît DJ Will,  disc-jockey.

Le chanteur Henere dit être prêt à rembourser les 100 000 cfp avancés pour peu que sa cliente écoute ce qu’il a à dire, sans l’insulter. Elle envisage de porter plainte.

Le reportage de Nicolas Suire :

©polynesie