Quand les accidents de la route laissent des familles et des victimes dans la détresse

La douleur des parents de Raitivai est toujours là.
Une inattention…ou pire la consommation d’alcool ou de drogue et c’est la vie qui bascule sur les routes polynésiennes. Rencontre avec la famille de Raitivai, tué au guidon de sa moto. Et avec Teahi, amputé d’une jambe à cause d'un chauffard.

2024 a été particulièrement meurtrière sur les routes polynésiennes. Depuis janvier, 39 personnes y ont déjà trouvé la mort...Et puis, il y a les blessés graves qui gardent bien souvent des séquelles à vie. Alors que les autorités renforcent la répression et les contrôles en ce dernier jour de l'année, deux familles nous confient le drame qu'elles ont traversé. Raitivai a perdu la vie sur sa moto le 9 novembre 2021, à Papara. Pour ses parents, la douleur est encore vive. "Ne faites pas n'importe quoi sur la route, et surtout pensez aussi aux autres sur la route, il n'y a pas que vous", supplie Jean Torohia, père de la victime.

Un événement plus heureux va leur rendre pourtant le sourire, la naissance 1 mois après le drame, de leur petite-fille. "Il n'a jamais connu sa fille, donc c'est ce qui m'a un peu relevée, sa petite", dit encore émue Tumata Ti'o'o, la mère de Raitivai. 

Teahinui a perdu une partie de sa jambe dans un accident de la route.

Autre destin, autre malheur sur route, Teahinui Mairoto. En 2021, un véhicule lui a foncé dessus à Mataiea. Il en porte désormais les séquelles : à chaque fois qu'il se déplace, c'est-à-dire tout le temps. "J'ai essayé de me relever, je n'y arrivais pas...J'ai cherché et j'ai vu que ma jambe n'était quasiment plus là...il n'y avait qu'un bout de chair qui tenait ma cheville", déplore Teahinui, victime d'un conducteur alcoolisé. Il a dû être amputé d'une jambe. "Je lui en veux, surtout qu'il était alcoolisé, il y a beaucoup de choses que je ne peux plus faire", insiste-t-il.

Regardez le reportage poignant de Thomas Teriiteporouarai :

©polynesie