Quartier Te Naho : les habitants regagnent leur logement mais vont devoir accepter de déménager

Le rochet de 19 tonnes désormais fragmenté en trois parties menaçait les habitants du quartier.
Le 14 janvier dernier, la commune de Pirae a procédé à l’évacuation d’une quarantaine d'habitants du quartier Te Naho. Un énorme rocher menaçait la sécurité des familles. Deux semaines après, elles réintègrent leurs logements, mais la perspective d'un déménagement est aujourd'hui sérieusement envisagée par la municipalité.

Le rocher du quartier Te Naho est désormais célèbre, non pas pour ses hiéroglyphes mais pour sa dangerosité. En effet, ce rocher de 19 tonnes a donné lieu à l'évacuation d'une quarantaine d'habitants à la mi-janvier. 

Des familles menacées par la montagne mais aussi par la rivière lors des dernières intempéries.

Cette semaine, le rocher a été dynamité et fragmenté par une entreprise spécialisée pour éviter son effondrement naturel sur les maisons.

Au dernier jour des travaux de sécurisation, les équipes communales de bûcherons et le terrassiers achèvent les opérations de purge et d’élagage, consolident le redan avant le retour des habitants prévu aujourd'hui.

On va donc accompagner les habitants à intégrer de nouveau leur domicile, mais avec un projet futur de relogement. Il faut savoir que cet endroit est classé en zone rouge donc dangereuse, avec la rivière à droite, la montagne à gauche et les habitants sont en plein milieu.

Abel Temarii - Adjoint au maire de Pirae

Installées depuis une cinquantaine d'année, les familles vont devoir aujourd’hui se rendre à l’évidence du danger.

A l'heure actuelle, une quarantaine d'habitants reprend possession de ses biens et a accepté le principe de déménagement préconisé par la commune.

Reportage de Miri Tumatariri :

Rochet menace les habitants du quartier Te Naho