Quel avenir pour les batteries des véhicules électriques ?

Une batterie de vélo électrique jetée dans des ordures ménagères qui a malheureusement pris feu. A l'avenir, que vont devenir les batteries des voitures électriques après usage ?
La vie chère et la taxe sociale occupent largement le terrain lors de cette campagne des territoriales. Les amoureux de la planète tentent malgré tout de faire passer leur message. Exemple : les batteries au lithium. Dans nos ordinateurs, nos smartphones, ou encore nos montres, elles sont partout, même dans les voitures et les vélos. Que deviennent les batteries une fois usagées ? La question est loin d'être réglée !

On retrouve des batteries au lithium même dans les ordures ménagères, et elles peuvent y prendre feu. C'est le constat alarmant de Benoît Layrle, directeur général du syndicat Fenua ma spécialisé dans le traitement des déchets. Ce type de batteries représente un véritable danger. 

Pour l'instant, le syndicat Fenua ma n'est pas encore équipé pour traiter ces batteries qui font tourner de plus en plus d'appareils électriques et de véhicules hybrides ou électriques. Selon Benoît Layrle, après usage, elles doivent être ramenées auprès des revendeurs. Seules les petites batteries d'appareils électriques peuvent être exportées vers dans d'autres pays pour y être recyclées. Mais celles de voitures électriques sont interdites d'exportation.

Comment faire pour les traiter ? 

Regardez le reportage de Précilla Ethève :