Qui était Ariitaimai ?

Ariitaimai, la sœur adoptive de la reine Pomare 4.
Deuxième jour du colloque international pour découvrir ou redécouvrir les mémoires d'Ariitaimai, fille adoptive de Pomare 2. Centré sur les mémoires autobiographiques de cette descendante des chefs historiques de Polynésie, et sur les écrits de l'historien américain Henry Adams, il réunit des chercheurs, mais aussi des descendants d'Ariitaimai.

Qui était Ariitaimai, sœur d’adoption de la reine Pomare 4 ? Les écrits de l’historien américain Henry Adams donnent une piste aux intervenants de ce colloque, mais son arrière-arrière-petit-fils, Raanui Daunassans, évoque aujourd’hui un manuscrit original écrit par la Reine Marau sur les relations entre les deux sœurs.

126 ans après son décès, les descendants de la dernière cheffesse du clan des Teva se réunissent, notamment la famille Salmon.

Côté spectateurs des étudiants, mais aussi des passionnés d’histoire, prêts à débattre sur la sémantique appropriée au sujet.

Témoignage de la rencontre entre deux cultures, ce colloque sur quatre jours apporte un éclairage nouveau sur la personnalité d’une grande dame de la société polynésienne, et établit un lien entre les écrits occidentaux et les points de vue autochtones…