Un appareil flambant neuf au service de radiothérapie. Un accélérateur de particules de nouvelle génération, en fonction depuis une semaine au CHPF, permet une durée de traitement raccourcie. Un véritable couteau suisse pour les médecins. "C'est un appareil qui va nous permettre de traiter avec plus de précision de l'ordre du millimètre les tumeurs, et de mieux épargner les organes à risque", déclare Pierre Gustin, responsable du service de radiothérapie.
60 patients par jour
Le service, qui fonctionnait avec une seule machine depuis 6 mois, pourra progressivement accueillir une soixantaine de patients par jour. Une limitation avantageuse des évacuations sanitaires.
Ce matin, le premier patient vient en traitement pour un cancer de la prostate. "La machine va tourner autour du patient...de manière à faire un traitement précis en protégeant les organes sains", explique Maxime, manipulateur.
La séance est terminée, elle est concluante. Julien, originaire des Marquises peut retrouver son île natale et compléter son traitement à sa façon. "Maintenant, on va finir la radiothérapie. Je vais rentrer aux Marquises pour prendre les médicaments marquisiens", dit en riant ce patient.
400 millions cfp
Coût de l’appareil : environ 400 millions cfp. Un deuxième du même type est attendu début 2025. Un plus pour le traitement du cancer en Polynésie, alors que le recrutement de plusieurs oncologues est annoncé à partir du mois de novembre.