Raiatea : des agriculteurs et des exploitants forestiers s'initient au bûcheronnage

Un stage très pratique.
Tronçonner ne s'improvise pas. C'est pour cela qu'une formation a eu lieu cette semaine à Raiatea à l'intention d'agriculteurs ou d'exploitants forestiers afin de manier la tronçonneuse utile à leur activité professionnelle.

C'est en bûchant qu'on devient bûcheron, dit l'adage. Cette semaine à Raiatea, 16 femmes et hommes, agriculteurs bio ou exploitants forestiers, ont suivi de lundi à jeudi une formation de bûcheronnage avec le CFPPA, avec permis d'abattage. Les premiers parce qu'ils ont besoin de valoriser les déchets verts en compost, les seconds parce qu'ils travaillent le bois local.

"Cette formation s'inscrit dans le cadre du développement de la filière agricole lancé par le ministère de l'Agriculture", indique Kévin. Elle s'effectue en partenariat avec la DAG, l'Epic Vanille de Tahiti, et le groupement d'agriculteurs bio ainsi que le CFPPA. Cette semaine, les stagiaires ont démarré le niveau 1 sur les 5 que compte le stage qui a eu lieu dans le domaine Boubée sur le nouveau terrain acquis par la commune d'Uturoa pour ses agriculteurs.

Le premier jour a été consacré à la tronçonneuse en elle-même, à savoir l'entretien, les réglages, l'affûtage, et surtout la sécurité durant l'emploi.

Entretien des machines et priorité à la sécurité avant tout.

La 2e journée, sur le terrain, a été consacrée aux arbres de petits calibres, envahissants, comme le cecropia. Puis d'autres troncs plus gros ont fait les frais des machines. L'apprentissage n'est pas évident. "C'est la 1ère fois que j'apprends à tronçonner. Au début on a peur, mais après, à force de pratiquer, ça motive, ça passe...J'ai un faaapu à Avera, j'en ai besoin. En même temps, j'aurai un diplôme,...j'ai déjà une machine", explique Cathy Pahio, agricultrice.

"Les femmes sont vraiment minutieuses, après c'est la pratique pour avancer dans le métier", reconnaît Moana HUTEAU, formateur de Tahiti, "au 2e jour tout se passe bien... même chez les professionnels il y a des petits détails à régler, certains pratiquent déjà mais il y a des mauvaises manipulations, surtout la sécurité".

Après le petits arbres, les grands ont fait les frais des tronçonneuses.

Les formations débutent à peine, il y a beaucoup de demandes aussi bien à Raiatea, Tahaa, et Huahine. Heureusement, elles sont délocalisées, c'est-à-dire qu'elles se déroulent sur chacune des îles concernées, les stagiaires se forment donc sur place.

La deuxième session de formation est prévue en juillet 2023.