Jusqu'au jeudi 3 mars, l'armée est à la recherche de jeunes gens et filles attirés par une carrière militaire.
Depuis le début de la semaine, et jusqu'à demain, des jeunes passent des tests psychotechniques à la mairie de Uturoa.
Une fois validée cette épreuve, ils sont dirigés vers le dispensaire pour les tests d'aptitude médicale. Et enfin le 3e jour c'est au tour des tests physiques qui se sont déjà déroulés au centre de secours des pompiers de Uturoa.
Chaque année, ce sont en moyenne 40 jeunes qui s'inscrivent et seul un quart arrive au bout, ceux-là doivent ensuite servir l'armée pendant 5 ans en métropole. Évidemment la motivation principale n'est souvent ni le patriotisme ni la passion, mais bel et bien la recherche d'un emploi stable. En revanche, le fait de s'expatrier de longues années, voire de faire carrière au moins 15 ans en dehors du fenua n'effraie pas ces jeunes, bien au contraire.
Poerani Oehau a passé les tests. "Ca allait, il y a de la réflexion, il faut avoir des connaissances. C'est la recherche d'un emploi", qui la motive.
Les épreuves sportives concernent l'armée de terre uniquement, une quinzaine de candidats y ont participé. Mais combien en reste-t-il à l'issue de l'épreuve ?
Le candidat retenu n'a pas obligation de s'engager de suite, mais peut, par exemple, terminer ses études et honorer son contrat après obtention des diplômes.