Tainuiatea race : honneur aux dames

Tainuiatea Race 2023, Pirae.
La Tainuiatea Race, course marathon V1 en l'honneur de Tainuiatea Vairaaroa, s'est tenue le 1er avril à Pirae. Focus sur les féminines.

Plus de 200 rameurs ont répondu à l'appel du team OPT qui organisait la course samedi matin. Seules quatre compétitrices junior ont fait le déplacement sur une cinquantaine de participantes au total, pour cette course en mémoire de Tainuiatea Vairaaroa, capitaine de l'équipe d'OPT décédé tragiquement en 2014.

Difficultés

Malgré une mer plate et un soleil de plomb, les féminines ont fait preuve de détermination. C'est Marguerite Temaiana qui termine les douze kilomètres en premier chez les open dames. "C'était un peu dure, comme j'ai ramé sans eau. Heureusement, le mental est là et les entraînements aussi", décrit-elle.  

Vaimiti Maoni et Mihinoa Paari se sont disputés le 2e place non sans difficultés. Vers la moitié du parcours, c'est finalement Vaimiti qui prend le dessus sur la junior Mihinoa, originaire de Mataiea. Toutes deux ont souligné le manque de vent et de surf.  "C'était assez flat, heureusement qu'il y avait assez de vent du coup ça évitait d'avoir trop chaud. Habituellement dans le sens Arue Taaone on a du surf mais aujourd'hui, c'était le contraire, donc ça s'est joué au mental" raconte Vaimiti Maoni.

Cette dernière arrive donc deuxième en open dames suivie de Mihinoa Paari, troisième scratch et première junior. "Je m'en suis bien sortie. On a mené avec Vaimiti et Marguerite. Après par dehors comme c'était flat, ça été un peu dur" dit-elle à son tour.

Les femmes encouragées à participer

Chantal Bigot du comité organisateur, veut encourager la présence et l'implication des femmes dans les courses de va'a : "je trouve que c'est une bonne chose, on regrette un peu qu'il n'y ait pas assez de junior fille. Mais les clubs commencent à comprendre que les femmes dans le va'a c'est aussi important que les garçons."

L'ensemble des classements sont disponibles sur le site de la Fédération tahitienne de va'a.