publicité

Un rameur de Matairea Hoe incarcéré pour trafic d'ice [MàJ]

Un rameur de Matairea Hoe a été incarcéré à Fleury-Mérogis (région parisienne) dans le cadre d'une affaire d'ice, expulsé du Mexique avec un gros bonnet de l'ice en Polynésie, Tamatoa Alfonsi.

© polynésie.la1ère
© polynésie.la1ère
  • L. G
  • Publié le , mis à jour le
Selon nos confrères de La Dépêche de Tahiti qui ont révélé l'affaire, deux Polynésiens ont été expulsés du Mexique la semaine dernière, dans le cadre d'une affaire de trafic d'ice et extradés vers la France où ils ont été incarcérés à Fleury-Mérogis, en région parisienne.

Tamatoa Alfonsi, 40 ans, surnommé "Sana", est soupçonné d'être un des gros bonnets du trafic d'ice en Polynésie, cité dans plusieurs affaires, dont l'affaire dite Papi Ellis (un père incestueux impliqué dans un trafic d'ice). Condamné à plusieurs reprises pour trafic de stupéfiants, il était en fuite en Amérique du Sud, surveillé de près par la justice française. Il a été condamné en mars dernier à 4 ans de prison pour trafic (ice et cannabis).

Selon nos confrères de La Dépêche de Tahiti, il aurait finalement été arrêté à Tijuana (Mexique) en possession d'ice et aurait été expulsé vers Paris. Avec lui, un rameur de Matairea Hoe (Huahine), impliqué quant à lui dans l'affaire dite "Sarah Nui", avec plus d'une trentaine de personnes mises en examen. Il aurait joué les intermédiaires avec Tamatoa Alfonsi.

Ces deux personnes sont en attente de transfèrement pour être ramenées en Polynésie.

Lors d'un point presse cet après-midi, le Procureur de la République, Hervé Leroy a tenu à rappeler que "les trafiquants d'ice qui pensent trouver refuge aux USA et/ou au Mexique pour se soustraire aux recherches et éviter des poursuites ou la mise à exécution de leurs peines de prison se trompent lourdement.
Nous utiliserons toutes les procédures administratives et judiciaires et nous irons les chercher là où ils seront pour les faire comparaître devant le tribunal correctionnel de Papeete ou leur faire purger leurs peines de prison au centre de détention de Tatutu à Papeari.
"
 
Un rameur de Matairea Hoe incarcéré pour trafic d'ice
Un rameur de Matairea Hoe incarcéré pour trafic d'ice

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play