Rangiroa : nouvelle piste de l'aéroport inaugurée et futurs abris de survie

A la découverte de la piste rénovée.
Une délégation ministérielle s'est déplacée jeudi à Rangiroa pour l'inauguration de la nouvelle piste de l'aéroport après des travaux de surfaçage. La journée a été également marquée par la pose de la première pierre en vue de la construction d'abris de survie à Tiputa qui implique aussi une infirmerie et la reconstruction du Cetad.

Jeudi, une délégation ministérielle composée de Jordy Chan ministre de l'Equipement et de Cédric Mercadal s'est rendue à Rangiroa pour une série d'inaugurations et de projets à venir. La visite avait pour objectif principal l'inauguration de la nouvelle piste de l'aéroport après des mois de travaux de surfaçage. "La réfection de la piste a été effectuée entre les mois de septembre et novembre (derniers), par la société ADT avec le concours de l'Etat et du Pays", a expliqué Jordy Chan. 

1 000 personnes à protéger

Lequel a rappelé que sa visite avait aussi pour but de faire le point sur les futurs chantiers, comme les abris de survie, destinés à "protéger plus de 1 000 personnes d’ici 3 ans à travers la construction de l’infirmerie de Tiputa aux normes « abri de survie »", dont la 1ère pierre a été posée au cours de la mission.

De son côté Cédric Mercadal, ministre de la Santé, a précisé que la construction de cet abri de survie permettra "de rénover notre centre de soins, pour accueillir des chirurgiens, une pharmacie, et les populations quand elles seront le plus en difficulté. On a la possibilité via ce centre d’accueillir en cas de cyclone 380 personnes, en sécurité dans un centre de soins qui sera sécurisé lui aussi".

La pose de la 1ère pierre par le ministre de la Santé.

La visite s'est poursuivie plus à l'est à environ 6 km du village, sur le pont du deuxième chenal, qui devrait faire l'objet d'une étude de rénovation très prochainement.

Enfin, le CETAD de Rangiroa a été au cœur des discussions avec l'annonce d'un projet de construction.