Après une cérémonie d'ouverture, la Rairoa Horue a débuté avec les séniors ce lundi matin. Certains surfeurs comme Enrique Ariitu, Haunui Haumani, Heremoana Luciani ou encore Gilbert Teave se sont déjà qualifiés pour le deuxième tour.
Cette année, après un an d’absence, le WQS (World Qualifying Serie), compétition permettant d'engranger des points pour la qualification au tour mondial de surf (WCT), fait son retour. Ainsi l’événement est divisé en deux semaines. La première est réservée à la compétition fédérale locale, et la deuxième au WQS. Cela signifie que les meilleurs Tahitiens affronteront une délégation de surfeurs venue de Hawaii, devant des juges venus eux aussi en partie de l’étranger.
Cerise sur le gâteau, ce WQS est celui qui ferme la saison de qualification pour les compétitions de rang supérieur, les challenger series, qui, elles, mènent au WCT, (le championnat des élites). Elle permet donc d’établir la liste officielle des sélectionnés pour les challenger series de 2025.
Retour sur les moments forts des précédentes éditions
2021
En 2021, 3 ans avant sa médaille d’or olympique, c’est Kauli Vaast qui a remporté la compétition, réalisant en même temps sa plus belle victoire de l’annéesur le plan local. Finaliste contre une poignée de surfeurs de la génération au-dessus, tels que Enrique Ariitu, JB Prunier et Heifara Tahutini. Le champion olympique, l’a emporté avec tout le soutien de ses amis et de sa famille, présents cette année là.
2021 était une année marquante car c'est aussi l'année où le bodyboard fait son entrée. Le local de Papara, James Omitai, remporte cette première édition, devant Moroni Temahuki, originaire aussi de Papara, qui prend la 2eme place.
2023
À cause de la pandémie du covid 19. L’édition 2022 est annulée. Elle reprend en 2023 avec le WQS, les Hawaiiens sont donc présents. Jackson Bunch se hisse en finale et remporte cette édition. Malgré un surf radical, Mihimana Braye s’incline. Jacky Hutia remporte la compétition en catégorie en bodyboard
2024
L'année dernière, la WSL ne s’est pas déplacée jusqu’à la passe de Avatoru. Seule la compétition locale a eu lieu. Cette fois-ci, trois catégories sont représentées : les open, les juniors et les dames. Dans cette catégorie, Kohai Fierro sur les traces de sa sœur Vahine s'est imposée face à Leina Thion. En junior, Haunui Haumani l’emporte, et en open, plusieurs fois finaliste les années précédentes, Enrique Ariitu remporte enfin la compétition en s’offrant même une vague parfaite notée 10 pts.
En bodyboard, opposé à Toahiti Tuahine, James Omitai remporte la compétition pour la deuxième fois.