Raphael Dubois profite encore un peu de sa famille à Vairao, avant le départ. Ce jeudi, il sera à Paris et se préparera à être ambassadeur des célébrations des Jeux Olympiques. Alors même qu’il aurait pu être bénévole sur les épreuves de surf sur son île : "c'est chez moi, Teahupoo, c'est juste à côté en plus. J'aurais aimé, mais en France, ce sera une nouvelle aventure. Je vais sortir de ma zone de confort.
Pendant cette aventure, "Raphy" comme ses amis l’appellent, sera chargé de l’accueil, de l’accompagnement et de l’orientation du public sur le quartier des jeunes. Mais celui qui projette de devenir pro en MMA, entend bien en profiter pour progresser. "Comme ce sont les Jeux Olympiques, il y aura des athlètes de judo, d'autres disciplines...et le MMA, c'est un mélange de tous ces sports, alors peut-être que je vais pouvoir me faire des contacts." Car cela fait deux ans qu'il est à Paris pour se perfectionner en MMA. Il pense que c'est une des raisons qui fait qu'il a été choisi.
Dans ses projets, Raphy peut compter sur le soutien de ses parents. D’ailleurs si on demande à sa mère, Titaina, le point fort de son fils pour cette mission d’ambassadeur, elle répond sans hésiter : "sa tchatche ! Il est déjà bien dans le relationnel, il a beaucoup de facilités pour se faire des amis et tout...Je souhaite que ça continue de lui plaire."
Sur les 500 ambassadeurs recrutés par la Mairie de Paris, ils ne sont que deux ultramarins, les deux Polynésiens, avec Teua'ura Teihoari'i. Ils étaient quatre à postuler de Polynésie.
Une chance que "Raphy" compte bien saisir pour mettre en lumière le MMA tahitien.
Sur place, il sera logé à la maison des volontaires contre deux heures de bénévolat pour une association. Il sera payé environ 75 000 francs pacifique pour ce contrat en service civique qui va de mai à octobre.