Raraka a son abri anticyclonique, Kauehi aura aussi le sien

L'abri anti-cyclonique de Raraka bientôt terminé.
Mettre à l’abri les habitants des atolls en cas de phénomènes cycloniques est primordial. L’objectif final est de construire une vingtaine d’abris en hauteur, alors que 15 sont déjà en construction. C'est le cas à Raraka et Kauehi. Un engagement commun entre l’Etat et le Pays qui s’élève à 6 milliards cfp et qui devrait durer 5 ans.

Une première pierre pour plus de sécurité. Les 600 habitants de l’atoll de Kauehi l’attendaient de pied ferme. Le premier abri anticyclonique de l’atoll sera construit ici-même. Un futur espace haut perché où la population pourra se réfugier en cas d’évènements météorologiques majeurs. De quoi assurer les gens, parce que les cyclones les ont beaucoup marqués.

Le maire de Kauehi, entouré des représentants de l'Etat et du Pays, lors de la pose de la 1ère pierre de l'abri anti-cyclonique.

"Quand ça vient de la mer de l’autre côté, parce qu’on n'a pas d’abri c’est bien pour nous...ça fait des années que l’on attendait ça et maintenant on est contents", dit soulagée Ida Teriiorai, une habitante de Kauehi. Lui aussi habitant de cette île, Rogatien Puhetini admet que "ça fait mal au cœur quand tu regardes quelqu’un perdre sa maison, là il y a un abri sûr !"  Et cet abri, Mathilda Tuua, élue au conseil municipal de Kauehi, sait à quoi il servira : "En cas de grands vents les habitants se déplacent à l’école, bâtiment en hauteur et à la mairie, bâtiment construit depuis 1984. L’abri de Kauehi sera dédié à la nouvelle mairie ainsi qu’une salle pour le conseil municipal et pour les jeunes avec un sol spécial pour cette jeunesse".

Les plans du futur abri anti-cyclonique de Kauehi.

A 1 heure 30 en bateau de Kauehi, l’atoll de Raraka est aussi vulnérable en cas de cyclone. Ici, les travaux du bâtiment arrivent à leur terme pour le plus grand bonheur des habitants. Cet abri sera également dédié à la scolarité des enfants de l’atoll.

6 milliard cfp, c’est le budget alloué pour l’édification d’une vingtaine d’abris en Polynésie. 

L'abri anticyclonique de Raraka sera bientôt terminé. Ne reste que les finitions.

Pour le vice-président de la Polynésie, Jean-Christophe Buissou, il est plus que nécessaire de préserver la population des aléas météorologiques notamment sur les atolls :

L'abri anticyclonique de Raraka sera bientôt terminé. Ne reste que les finitions.


Les conditions de vie s’améliorent donc aux Tuamotu. A l’image de Fakarava qui, dans un autre domaine, vient de délivrer les clés de 15 logements OPH aux familles dans le besoin.