Récupérer les lunettes usagées pour les redistribuer : bien vu !

Au lieu de les jeter ou de les laisser au fond d'un tiroir, il suffit de les donner. Les lunettes seront recyclées puis redistribuées.
Une opération originale des deux classes du lycée professionnel de Raiatea. Récupérer les lunettes de vue usagées ! Les élèves ont fabriqué des boîtes pour récolter les lunettes un peu partout. L'opticienne de l'ile est partenaire de l'opération, elle voit ce qui est recyclable et réparable. Puis des élèves se formeront dans son atelier. Fin mars, les lunettes recyclées seront remises à la CPS qui les distribuera à ceux qui en ont le plus besoin.

Récupérer des lunettes usagées pour ensuite les redistribuer. C'est l'opération lancée cette semaine par des élèves du LEP de Raiatea.

Pour cela, différents points de récolte à Uturoa et autour de l'île ont été mis en place.

Cécile MARY, opticienne à Uturoa et partenaire de l'opération, se charge de réparer les lunettes avant que les lunettes ne soient réutilisées.

Symboliquement, la première boîte à être déposée était celle de l'opticienne de l'île, logique car elle est LA partenaire du projet. C'est elle qui va dans un premier temps "checker" les lunettes, voir ce qui est recyclable et réparable. Puis des élèves vont venir se former dans la boutique et plus tard c'est elle qui se déplacera dans les classes pour former d'autres élèves à la remise en état.

En dernier lieu, au plus tard en fin mars, les lunettes recyclées seront remise à la CPS qui les distribuera à son tour à ceux qui en ont le plus besoin.

Une idée qui a germé dans la tête des élèves probablement car certains sont gênés par des problèmes de vue.

Les boîtes ont été déposées principalement chez les commerçants, à l'antenne de la Cps, au Sefi, à l'hôpital et leat eu dispensaire, et à la mairie d'Uturoa.