Réforme du statut des marins pêcheurs, les professionnels montent au créneau

réforme du statut des marins pêcheurs
La réforme du statut des marins pêcheurs proposée par le Gouvernement ne convient pas aux professionnels du secteur. Pour eux, adopter ce texte proposé par le ministre Taivini Teai, mettrait en péril toute la chaîne de production, et menacerait entre 1500 et 2000 emplois. Une manifestation est d'ailleurs prévue la semaine prochaine.

Le statut dérogatoire des marins pêcheurs date de 2012, La période de transition est arrivée à son terme. Il faut l'amender et lui donner un second souffle. Pour les autorités, le défi est de taille. Le but est de renforcer l'attractivité de ces emplois de la mer vis à vis de la jeunesse. « Ce statut du marin pêcheur est là pour assurer la couverture sociale mais aussi une retraite plus importante, argumente Taivini Teai, ministre de l'agriculture et des ressources marines. Le premier dispositif permet d'abord, sur un contrat de 3 mois, d'évaluer le candidat. S'il est passionné par le métier d'élevage ou de pêche, si le chef exploitant est satisfait du travail on peut passer au deuxième dispositif qui se fait sur une période de deux fois un an, avec un soutien du pays au niveau salaire ».  

réforme du statut des marins pêcheurs

La goûte d'eau de trop pour l'association des armateurs  

« On a quand même accepté de partager nos camps d'exploitation par rapport à ça pour démontrer qu'on ne peut pas se le permettre, tout simplement. Malgré cela, le gouvernement a fait le choix de continuer avec cette réforme, basée sur les cotisations au régime du droit commun » 

Yann Chin, président association des armateurs de pêche hauturière de Polynésie Française  

Du côté des professionnels, on s’agite tout doucement. On ne perd pas le nord. Hauturiers et côtiers ont les mêmes objectifs et se placent sur la même ligne de combat ; pour eux, il s’agit de la survie de leur activité. « On a quand même accepté de partager nos camps d'exploitation par rapport à ça pour démontrer qu'on ne peut pas se le permettre, tout simplement, rappelle Yann Chin, président association des armateurs de pêche hauturière de Polynésie Française. Malgré cela, le gouvernement a fait le choix de continuer avec cette réforme, basée sur les cotisations au régime du droit commun ». 

réforme du statut des marins pêcheurs

« Nous au niveau de la pêche côtière on va être impactés. Même si on n'en a pas, on va nous imposer un matelot, ajoute Ralph Van-Cam, président de l'association des pêcheurs côtiers. Ce n'est peut être pas le cas pour les jeunes qui se lancent, mais ça l'est pour nous qui avons plus de 58 ans pour la plupart ». 

Dans les agendas respectifs, le ministre rencontre les représentants des marins pêcheurs jeudi. La manifestation prévue le 8 octobre prochain dans la rade de papeete, quant à elle, reste confirmée.