Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Le départ d’Éliane Tevahitua de la vice-présidence, et aussi de ses fonctions de ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, ne serait pas le seul.
Selon les rumeurs, le remaniement ministériel annoncé par le président pourrait également concerner Cédric Mercadal, le ministre de la Santé, et Tevaiti Pomare, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances. Des changements qui n’ont pas l’air de poser problème à la population.
"S'il doit y avoir un remaniement, il y en a un... Nous, on est citoyen, il y a un gouvernement qui doit se mettre place, maintenant c'est leur choix !", confie cet homme à la sortie de l'église, en ce dimanche matin. "C'est à eux à décider mais je pense que l'Assemblée connaît le mana des nunaa", estime cet autre fidèle.
Quid d'Éliane Tevahitua ?
Plus que la politique, ce qui intéresse la population, c’est encore et toujours, le coût de la vie. Car malgré les mesures prises par le Pays en début de mandat, comme la suppression de la taxe sociale, le consommateur n’a pas l’impression que son pouvoir d’achat ait augmenté. "C'est cher. Aujourd’hui, 100O Fcfp même 5000 Fcfp ne suffisent plus", constate un badaud.
Moetai Brotherson va présenter lundi matin publiquement son nouveau gouvernement, avec peut-être de nouveaux visages. Reste à savoir qui reprendra la vice-présidence ? Pour ce qui est d’Éliane Tevahitua, selon nos informations, elle pourrait rester au sein du gouvernement mais avec un nouveau portefeuille.